Aller au contenu

La représentation des majeurs inaptes

La représentation des majeurs inaptes
Nicolas Vinette / Cogeco Média

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies dégénératives comme Alzheimer, planifier la protection des majeurs inaptes devient essentiel.

Un mandat de protection permet de désigner une personne de confiance qui prendra les décisions pour vous si vous n’êtes plus capable de le faire. Cela va bien au-delà d’une simple procuration bancaire: il s’agit de gérer votre santé, vos finances et votre bien-être quotidien.


Écoutez la chronique de Me Nicolas Vinet du cabinet d'avocat Duclos sur la protection des majeurs inaptes avec Michel Langevin. 


«C’est une démarche qui protège votre bien-être et évite les conflits familiaux. Ne pas le prévoir peut mener à des litiges complexes.»

Nicolas Vinet

Selon lui, établir ce mandat est une façon de s’assurer que vos volontés sont respectées et que vos proches savent exactement quelles décisions prendre en votre nom.

Sans ce mandat, les tribunaux doivent intervenir pour désigner un administrateur, ce qui peut être long, coûteux et source de tensions familiales.

En planifiant à l’avance, on réduit le stress pour soi et pour ses proches, tout en garantissant une prise en charge conforme à ses choix et besoins.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

«Ce projet va améliorer le centre-ville» -Stéphanie Plante
Baie‑Comeau : les Olympiques remportent un match spectaculaire
Billie Eilish et son sac IGA font le buzz au Québec
«Nos professionnels de la santé sont au bout du rouleau» -Jean Pigeon
Campagne électorale secouée par les réseaux sociaux
Un match historique sous la neige pour l’Atlético Ottawa
Gala de l'ADISQ : une soirée triomphale pour Lou-Adriane Cassidy
Sally Folk revient à ses racines avec l'album BEFORE I DO
Crise dans la santé : la loi 2 inquiète médecins et patients au Québec
Dom Babin fait le buzz avec sa vidéo sur la loi 2
Québec indépendant : Plamondon esquisse sa représentation internationale