Aller au contenu

Poutine teste les limites de l'OTAN avec ses incursions aériennes en Europe

Poutine teste les limites de l'OTAN avec ses incursions aériennes en Europe
Eric Sauve / Cogeco Média

Ancien officier des Forces canadiennes et aujourd’hui consultant en sécurité, Éric Sauvé était de passage en studio pour analyser les récentes incursions russes dans l’espace aérien de pays de l’OTAN, dont la Pologne et l’Estonie.

Selon lui, il ne s’agit pas d’erreurs, mais de tests stratégiques visant à évaluer les réactions militaires et politiques de l’OTAN. Ces manœuvres, menées avec des drones et des avions de chasse, permettent à Moscou de mesurer la rapidité des interceptions et la solidarité internationale.

Article 4 de l'OTAN

Éric Sauvé rappelle que l’article 4 de l’OTAN, récemment invoqué par la Pologne et l’Estonie, ne mène pas automatiquement à une riposte militaire, mais oblige les pays membres à se consulter.

Le rêve de l'URSS

La Russie profite de ce flou pour élargir « son terrain de jeu » en Europe de l’Est, tout en poursuivant son objectif d’influence sur les anciens pays du bloc soviétique. Pour Éric Sauvé, la réaction de Washington et des grandes puissances européennes sera déterminante afin de fixer des limites claires au président Poutine.


Écoutez l'entrevue avec Éric Sauvé sur les incursions aériennes russes et les réactions de l’OTAN.


 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis