Ancien officier des Forces canadiennes et aujourd’hui consultant en sécurité, Éric Sauvé était de passage en studio pour analyser les récentes incursions russes dans l’espace aérien de pays de l’OTAN, dont la Pologne et l’Estonie.
Selon lui, il ne s’agit pas d’erreurs, mais de tests stratégiques visant à évaluer les réactions militaires et politiques de l’OTAN. Ces manœuvres, menées avec des drones et des avions de chasse, permettent à Moscou de mesurer la rapidité des interceptions et la solidarité internationale.
Article 4 de l'OTAN
Éric Sauvé rappelle que l’article 4 de l’OTAN, récemment invoqué par la Pologne et l’Estonie, ne mène pas automatiquement à une riposte militaire, mais oblige les pays membres à se consulter.
Le rêve de l'URSS
La Russie profite de ce flou pour élargir « son terrain de jeu » en Europe de l’Est, tout en poursuivant son objectif d’influence sur les anciens pays du bloc soviétique. Pour Éric Sauvé, la réaction de Washington et des grandes puissances européennes sera déterminante afin de fixer des limites claires au président Poutine.