Michel s’est penché avec vigueur ce matin dans la Planète Actualité sur une problématique qui prend de l’ampleur : le chaos qui s’installe dans le secteur du transport routier.
Manque de formation, contrôles inefficaces, concurrence déloyale et inaction gouvernementale sont au cœur de la colère de plusieurs camionneurs québécois.
Des manifestations étaient prévues aujourd’hui pour dénoncer la situation, mais elles auraient été annulées à la dernière minute.
Michel dénonce également l’inaction du gouvernement dans le dossier des contrôleurs routiers, toujours en négociation avec Québec, et donc souvent absents des postes de pesée. Une faille critique, selon lui, dans le système de sécurité routière.
Écoutez la Planète Actualité avec Michel Langevin
«Un camion qui sait qu’il est trop lourd passe tout droit… Bingo, y’a personne qui court après. Tout est à l’envers. Pis le gouvernement ne semble pas trouver que c’est important.»
Il rappelle aussi que certains nouveaux chauffeurs obtiennent leur permis avec un minimum de formation, ce qui inquiète les professionnels du milieu.
Si Michel comprend les revendications des camionneurs, il critique cependant les moyens de pression choisis.
«Faire suer le monde dans un gros camion sur l'autoroute un lundi matin, c'est pas la meilleure idée si vous voulez mon avis.»
Autres sujets abordés:
Les tensions liées à l’itinérance dans le secteur Notre-Dame à Gatineau.
Le passage de François Legault à Tout le monde en parle.