Le programme de consignation modernisé provoque de la frustration en Outaouais.
Les citoyens dénoncent les files d’attente, le manque de points de service et des délais de remboursement pour les sacs déposés dans les machines automatisées.
Actuellement, la région ne compte que deux sites pour déposer ses contenants, contre 79 à travers le Québec.
Le vice-président de Consignaction, Jean-François Lefort, admet que le déploiement est trop lent et promet l’ouverture d’un nouveau site sur le boulevard Saint-Joseph d’ici peu.
« On en a un à Val-des-Monts et, depuis quelques jours, nous avons reçu les permis pour le nouveau Consigne Action Plus sur Jean-Proulx. La demande avait été faite fin 2024 pour la construction. Donc, notre but est de déployer le réseau le plus rapidement possible pour rendre le service plus accessible, plus simple, plus efficace et plus rapide. »
Il explique que la pénurie de terrains adéquats et les démarches municipales ralentissent l’installation des nouvelles installations, alors que le volume annuel de contenants consignés a presque doublé, passant de 2,5 à 4,2 milliards depuis le 1er mars.
Consignaction affirme travailler avec la Ville de Gatineau et les détaillants pour accélérer le déploiement et désengorger les commerces, afin que le système devienne plus simple, rapide et efficace pour les citoyens.
Écoutez l'entrevue de Jean-François Lefort, vice-président de Consignaction avec l'animateur Michel Langevin.