Une résidente du secteur Hull a été attaquée par un raton laveur le 3 août dernier, un incident inhabituel qui soulève des inquiétudes quant à la rage dans la région.
Rachelle Albert raconte qu’elle était assise dans sa cour lorsqu’un raton laveur est sorti de sous son balcon et l’a mordue à la cheville, sans provocation. L’animal aurait même tenté de l’attaquer à nouveau avant de fuir.
Blessée légèrement mais consciente du risque de rage, Mme Albert s’est rendue à l’urgence de l’hôpital de Hull. Elle a reçu immédiatement un traitement préventif comprenant vaccins, immunoglobulines et rappels antirabiques.
En entrevue avec Karl Bélanger sur nos ondes ce matin, Madame Albert se demande pourquoi les opérations de surveillance et vaccination par appâts qui se déroulent dans d'autres régions du Québec ne sont pas étendues à l'Outaouais.
«Il y a des opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur dans le secteur de la Montérégie et de l'Estrie. Il y a aussi une vaccination par épandage avec des appâts [...] Mais, dans le rapport d'opération de surveillance, ils ne parlent pas de l'Outaouais».
Les autorités rappellent que la rage du raton laveur est en progression dans l’Est ontarien et au Québec. Les citoyens sont invités à éviter tout contact avec ces animaux sauvages et à consulter rapidement un médecin en cas de morsure.