Aller au contenu
Secteur éolien

500 M$ dans Innergex: «Je me questionne beaucoup sur cette transaction»

500 M$ dans Innergex: «Je me questionne beaucoup sur cette transaction»
Québec injecte un demi-milliard de dollars pour acquérir une participation dans le fabricant québécois d'énergie verte Innergex. / m.bonotto / Adobe Stock

Québec injecte un demi-milliard de dollars pour acquérir une participation dans le fabricant québécois d'énergie verte Innergex.

Innergex a été racheté récemment par La Caisse (CDPQ) au coût de 9 milliards de dollars pour la mettre à l'abri d'une offre d'achat hostile formulée par un groupe américain.

Radio-Canada explique que La Caisse a d'abord racheté pour 556 millions la participation de 20% que détenait Hydro-Québec dans l'entreprise de Longueuil.

Innergex est spécialisée, entre autres, dans la production d'énergie éolienne et solaire. 


Écoutez le professeur agrégé et spécialiste en politique énergétique au HEC, Pierre-Olivier Pineau, commenter la situation à La commission.


«Je me questionne beaucoup sur cette transaction-là. Investissement Québec est là pour investir dans des entreprises qui peuvent aider le développement du Québec [...] C'est un peu normal que le gouvernement essaie d'aller soutenir des secteurs en développement parce qu'il faut les aider au départ. [...] Une aide gouvernementale peut être bienvenue, mais dans le secteur éolien, on n'est plus dans un secteur en développement. C'est un secteur qui a atteint une maturité.»

Pierre-Olivier Pineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

«Pas de son, pas d'image du Conseil du Trésor», un organisme menacé
Le Ford F-150 est le véhicule le plus acheté au Canada
Est-ce que travailler à la retraite peut être payant?
Moins d’emplois créés au Québec dans les prochaines années
14,5 millions de déplacements en Bixi en 2025
«La loi 2 devrait être appliquée progressivement, le temps qu'on s'ajuste»
Tous les professeurs devront être appelés Madame ou Monsieur
Faut-il limiter les heures de livraison des colis à la maison?
Québec veut réduire de moitié le processus d'évaluation environnementale
Un camionneur intercepté après avoir roulé 87 heures sans période de repos
Une dame de 88 ans retrouvée sans vie devant sa RPA à Laval
Conflit à Air Transat: «Les chances d'en arriver à une entente sont très bonnes»
La STM offrirait une augmentation de 20% sur cinq ans à ses chauffeurs
100 000$ amassés: un raton laveur fait fureur aux États-Unis
Achat de Warner Bros. par Netflix: à quoi les abonnés peuvent-ils s'attendre?