Des coupes budgétaires au fédéral sont préoccupantes pour la langue française, selon Raymon Théberge, Commissaire aux langues officielles du Canada.
Écoutez l'entrevue de Raymond Théberge, Commissaire aux langues officielles du Canada avec l'animateur Karl Bélanger.
Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, tire la sonnette d’alarme : les compressions budgétaires fédérales pourraient compromettre la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles.
Selon lui, ces coupes menaceraient la formation linguistique, la traduction et l’interprétation, essentielles au bilinguisme dans la fonction publique.
Il prévient que cela pourrait affecter directement la capacité des fonctionnaires à travailler dans la langue de leur choix et, par conséquent, la qualité des services offerts aux citoyens.
En entrevue avec Karl Bélanger sur nos ondes, le commissaire, Raymond Théberge, a expliqué que des secteurs, comme l'immigration et l'éducation pourraient subir des impacts dans les communautés minoritaires, comme les francophones hors Québec.
«Dans la loi, la partie 7 identifie des secteurs d'intervention du gouvernement fédéral. Des engagements, par exemple, dans le domaine de l'immigration et dans le domaine de l'éducation. Si ces investissements ne sont pas faits, ça aura certainement un impact sur l'évolution et le développement des communautés francophones en milieu minoritaire à l'extérieur du Québec».
Monsieur Théberge qui est en poste depuis sept ans souhaite avant tout voir adopter les règlements d’application de la loi, afin d’assurer son respect, notamment en ce qui concerne les sanctions prévues.