Aller au contenu
Coupures dans la fonction publique

Les droits linguistiques en péril au fédéral

Les droits linguistiques en péril au fédéral
Raymond Théberge / THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Des coupes budgétaires au fédéral sont préoccupantes pour la langue française, selon Raymon Théberge, Commissaire aux langues officielles du Canada.


Écoutez l'entrevue de Raymond Théberge, Commissaire aux langues officielles du Canada avec l'animateur Karl Bélanger.


Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, tire la sonnette d’alarme : les compressions budgétaires fédérales pourraient compromettre la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles.

Selon lui, ces coupes menaceraient la formation linguistique, la traduction et l’interprétation, essentielles au bilinguisme dans la fonction publique.

Il prévient que cela pourrait affecter directement la capacité des fonctionnaires à travailler dans la langue de leur choix et, par conséquent, la qualité des services offerts aux citoyens.

En entrevue avec Karl Bélanger sur nos ondes, le commissaire, Raymond Théberge, a expliqué que des secteurs, comme l'immigration et l'éducation pourraient subir des impacts dans les communautés minoritaires, comme les francophones hors Québec.

«Dans la loi, la partie 7 identifie des secteurs d'intervention du gouvernement fédéral. Des engagements, par exemple, dans le domaine de l'immigration et dans le domaine de l'éducation. Si ces investissements ne sont pas faits, ça aura certainement un impact sur l'évolution et le développement des communautés francophones en milieu minoritaire à l'extérieur du Québec».

Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada

Monsieur Théberge qui est en poste depuis sept ans souhaite avant tout voir adopter les règlements d’application de la loi, afin d’assurer son respect, notamment en ce qui concerne les sanctions prévues. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

«Je tripe vraiment à faire ce show» -Justin Legacy
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La nouvelle boutique Ricardo ouvre ses portes au IGA Charles
Organiser les fêtes grâce à l’intelligence artificielle
Chirurgie extrême : se faire allonger les jambes jusqu’à 8 cm
«L’Égypte est fascinante mais fragile» -Frédéric Bérard
«Pour un premier match, il a été tout simplement solide» -Marc Legault
Les nouveautés musicales… de Noël!
Accéder à la propriété en 2025 : les conseils de Patrick Dumond
Le chef Colosse dévoile ses secrets pour un tartare parfait
«C’est une très bonne nouvelle pour la population» -Dr Marcel Guilbault