Un an après la mise en place de la collecte robotisée des matières résiduelles à Gatineau, la situation s’est nettement améliorée.
Après un départ marqué par de nombreuses plaintes, le nombre de requêtes 3-1-1 liées à des collectes non effectuées a reculé de 52 % cet été par rapport à l’an dernier.
La Ville attribue cette amélioration à une meilleure adaptation des citoyens et des collecteurs, ainsi qu’à l’utilisation d’outils intelligents sur les camions permettant d’expliquer les refus de collecte.
La directrice du Service de l'Eau et des matières résiduelles de la Ville de Gatineau, Chantal Marcotte, était l'invitée de Karl Bélanger.
«On pourrait dire qu'il y avait une partie des collectes non réalisées qui étaient dues au fait que les bacs n'étaient pas présentés adéquatement, et il y avait une autre partie, parce que le collecteur, soit, avait oublié les bacs et était passé à côté, faute de l'avoir bien vu avec le nouveau système. Et aussi, en début de contrat, il y a toujours de nouvelles routes. Donc, il y avait plusieurs raisons qui faisaient que certains bacs n'étaient pas collectés».
Le service des encombrants sur appel fonctionne aussi mieux, et la Ville continue de faire de la sensibilisation pour réduire les dépôts illicites.