Aller au contenu
Plus d'un an plus tard

Collecte robotisée: importante baisse des plaintes de citoyens

Collecte robotisée: importante baisse des plaintes de citoyens
Un camion de collecte robotisée / Adobe Stock Image

Un an après la mise en place de la collecte robotisée des matières résiduelles à Gatineau, la situation s’est nettement améliorée.

Après un départ marqué par de nombreuses plaintes, le nombre de requêtes 3-1-1 liées à des collectes non effectuées a reculé de 52 % cet été par rapport à l’an dernier.

La Ville attribue cette amélioration à une meilleure adaptation des citoyens et des collecteurs, ainsi qu’à l’utilisation d’outils intelligents sur les camions permettant d’expliquer les refus de collecte.

La directrice du Service de l'Eau et des matières résiduelles de la Ville de Gatineau, Chantal Marcotte, était l'invitée de Karl Bélanger.

«On pourrait dire qu'il y avait une partie des collectes non réalisées qui étaient dues au fait que les bacs n'étaient pas présentés adéquatement, et il y avait une autre partie, parce que le collecteur, soit, avait oublié les bacs et était passé à côté, faute de l'avoir bien vu avec le nouveau système. Et aussi, en début de contrat, il y a toujours de nouvelles routes. Donc, il y avait plusieurs raisons qui faisaient que certains bacs n'étaient pas collectés».

Chantal Marcotte, directrice du Service de l'eau et des matières résiduelles de la Ville de Gatineau

Le service des encombrants sur appel fonctionne aussi mieux, et la Ville continue de faire de la sensibilisation pour réduire les dépôts illicites.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

«Je tripe vraiment à faire ce show» -Justin Legacy
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La nouvelle boutique Ricardo ouvre ses portes au IGA Charles
Organiser les fêtes grâce à l’intelligence artificielle
Chirurgie extrême : se faire allonger les jambes jusqu’à 8 cm
«L’Égypte est fascinante mais fragile» -Frédéric Bérard
«Pour un premier match, il a été tout simplement solide» -Marc Legault
Les nouveautés musicales… de Noël!
Accéder à la propriété en 2025 : les conseils de Patrick Dumond
Le chef Colosse dévoile ses secrets pour un tartare parfait
«C’est une très bonne nouvelle pour la population» -Dr Marcel Guilbault