L’été 2025 s’annonce comme l’un des plus sombres en matière de sécurité routière depuis dix ans.
Selon un bilan provisoire de la Sûreté du Québec, 38 personnes ont perdu la vie durant les deux semaines des vacances de la construction.
Parmi elles, 31 décès survenus sur les routes et 7 autres liés à des embardées mortelles en milieu récréotouristique, notamment en VTT.
La dernière fin de semaine a été particulièrement tragique, avec quatre nouvelles victimes, dont un homme dans la trentaine et trois enfants de moins de 10 ans à Saint-Luc-de-Bellechasse, après qu’un véhicule a percuté un arbre pour des raisons encore inconnues.
Pour le porte-parole du CAA-Québec, Simon Bourassa, qui était en entrevue avec Karl Bélanger, c'est la distraction qui est une des principales causes d'accident mortel.
«Une des raisons principales des accidents et des accidents mortels, du moins l'an dernier, et c'est probablement le cas aussi cette année, c'est la distraction au volant. On parle de cellulaire au volant, il y en a encore beaucoup. On voit de la distraction, par exemple avec le système d'infodivertissement de la voiture à l'intérieur de l'habitacle. Bref, la distraction au volant, c'est généralement, en été du moins, la principale cause des accidents mortels».
En comparaison, on comptait 24 décès en 2023 et 18 l’an dernier pour la même période.