Aller au contenu
Fonction publique

Impact des compressions budgétaires à Ottawa : Mark Sutcliffe réagit

Impact des compressions budgétaires à Ottawa : Mark Sutcliffe réagit
Mark Sutcliffe / THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le centre-ville d’Ottawa va-t-il faire les frais des compressions budgétaires du fédéral ?

C’est la question que soulève la présidente de la Chambre de commerce d’Ottawa, dans une lettre d’opinion publiée dans The Globe and Mail.

Alors que le gouvernement fédéral impose des compressions budgétaires de 15 % sur trois ans, Ottawa se retrouve en première ligne des pertes.

La présidente de la Chambre de commerce invite Ottawa à se doter d’un plan audacieux, en collaboration avec les élus, pour revitaliser son centre-ville et redéfinir son rôle dans la fédération, peut-être même comme pôle national pour la sécurité et la défense.

Appelé par l'animateur Karl Bélanger à commenter cette lettre d'opinion, le maire Mark Sutcliffe a affirmé que le fédéral pourrait commencer par payer sa juste part en impot foncier.

«[...] le gouvernement fédéral ne paie pas leur juste part des impôts. S'il y a un édifice privé au centre-ville, à côté d'un édifice du gouvernement fédéral, l'édifice privé paie plus que le gouvernement fédéral pour un édifice similaire. Et ce n'est pas juste pour les résidents et contribuables d'Ottawa, parce qu'on paye pour le gouvernement fédéral, pour leur part».

Mark Sutcliffe, maire d'Ottawa

Par ailleurs, le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, réclame un véritable plan de transition de la part du gouvernement fédéral alors que l’on craint la perte de près de 25 000 emplois de la fonction publique dans la région.

Dans une entrevue accordée ce matin au 104,7, le maire a insisté sur l’urgence d’agir pour éviter un effondrement du centre-ville. 

Il appelle donc le gouvernement fédéral à collaborer activement avec la Ville sur une stratégie claire pour l’avenir.

Il a évoqué la possibilité de convertir certains immeubles fédéraux vacants en logements, tout en soulignant que "ce n’est ni simple ni rapide". 

Il demande à ce que le gouvernement agisse rapidement, ou qu’il laisse le secteur privé prendre le relais.

«Si le gouvernement ne veut pas ces édifices, je veux qu'il parle avec le secteur privé, avec les développeurs pour déterminer l'avenir pour ces édifices, et le faire très rapidement, parce que nous ne voulons pas des édifices vides pendant une dizaine d'années. Ce n'est pas idéal pour l'économie du centre-ville».

Mark Sutcliffe, maire d'Ottawa

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

«Je tripe vraiment à faire ce show» -Justin Legacy
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La nouvelle boutique Ricardo ouvre ses portes au IGA Charles
Organiser les fêtes grâce à l’intelligence artificielle
Chirurgie extrême : se faire allonger les jambes jusqu’à 8 cm
«L’Égypte est fascinante mais fragile» -Frédéric Bérard
«Pour un premier match, il a été tout simplement solide» -Marc Legault
Les nouveautés musicales… de Noël!
Accéder à la propriété en 2025 : les conseils de Patrick Dumond
Le chef Colosse dévoile ses secrets pour un tartare parfait
«C’est une très bonne nouvelle pour la population» -Dr Marcel Guilbault