Ottawa–Gatineau pourrait perdre 24 000 postes d’ici 2028. Écoutez l'entrevue avec Ruth Lau MacDonald, vice-présidente exécutive régionale de la RCN.
L’inquiétude monte au sein de la fonction publique après la publication d'un rapport selon lequel près de 24 000 postes* pourraient être abolis dans a région d’ici 2028.
En tout, 57 000 emplois fédéraux seraient en jeu à travers le pays dans le cadre des compressions de 25 milliards annoncées par Ottawa.
L’Alliance de la fonction publique du Canada dénonce un manque de planification et l’absence de consultation avec les syndicats.
Elle prévient que ces coupes risquent de briser des services essentiels et d’affaiblir l’économie locale.
Parmi les solutions proposées par l'Alliance: miser sur le télétravail et mieux cibler les économies qui pourraient être réalisées en limiter la sous-traitance.
«Le retour au bureau représente vraiment un gaspillage d'argent auprès de la fonction publique et ça coûte cher aux fonctionnaires. On regarde le retour au bureau et on aimerait que ça vise vraiment les sous-traitants. Si on regarde les dépenses sur les sous-traitants et le travail qui pourrait se faire à l'interne, il faut vraiment questionner les priorités du gouvernement».