Alors que les nouvelles canadiennes sont bloquées sur les plateformes du groupe Meta et que la population canadienne cherche à se détacher le plus possible des grandes entreprises américaines, la question de la souveraineté numérique au pays est de plus en plus abordée.
C’est dans ce contexte que la coopérative de solidarité La nouvelle place souhaite lancer un réseau social conçu pour les Québécois et la francophonie, dans le but de préserver l’information et la culture d’ici.
Écoutez le président du conseil d'administration de la coopérative de solidarité La nouvelle place, Patrick Pierra, expliquer le concept à Denis Lévesque.
«Le problème, ce n’est pas tant d’être coupé du monde que de découvrir des contenus francophones et québécois. Je pense qu’en ce moment, si on veut se connecter au reste du monde, les options existent. Le vrai enjeu, c’est que ce monde-là est contrôlé par des entreprises privées, dont l’objectif principal est de générer du profit et d’augmenter la valeur pour leurs actionnaires. L’idée, ce n’est donc pas de couper l’accès aux plateformes existantes, mais d’offrir une nouvelle option. Et pour l’instant, il n’y en a aucune. »