Aller au contenu
La nouvelle place

Pourrait-on bientôt avoir un média social destiné aux Québécois?

Pourrait-on bientôt avoir un média social destiné aux Québécois?
Le midi / Cogeco Média

Alors que les nouvelles canadiennes sont bloquées sur les plateformes du groupe Meta et que la population canadienne cherche à se détacher le plus possible des grandes entreprises américaines, la question de la souveraineté numérique au pays est de plus en plus abordée.

C’est dans ce contexte que la coopérative de solidarité La nouvelle place souhaite lancer un réseau social conçu pour les Québécois et la francophonie, dans le but de préserver l’information et la culture d’ici.


Écoutez le président du conseil d'administration de la coopérative de solidarité La nouvelle place, Patrick Pierra, expliquer le concept à Denis Lévesque.


«Le problème, ce n’est pas tant d’être coupé du monde que de découvrir des contenus francophones et québécois. Je pense qu’en ce moment, si on veut se connecter au reste du monde, les options existent. Le vrai enjeu, c’est que ce monde-là est contrôlé par des entreprises privées, dont l’objectif principal est de générer du profit et d’augmenter la valeur pour leurs actionnaires. L’idée, ce n’est donc pas de couper l’accès aux plateformes existantes, mais d’offrir une nouvelle option. Et pour l’instant, il n’y en a aucune. »

Patrick Pierra

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?