Le président américain Donald Trump a poursuivi ses représailles économiques cette semaine en annonçant des droits de douane pouvant atteindre 50 % sur le cuivre, tout en menaçant d’imposer des tarifs pouvant aller jusqu’à 200 % sur les médicaments.
Or, si vous suivez un tant soit peu les soubresauts de la guerre commerciale depuis janvier, vous savez sans doute que les allers-retours sur l’imposition de tarifs ont été nombreux.
Pour mieux comprendre l’état actuel de cette guerre commerciale, écoutez Sébastien McMahon, stratège en chef, économiste principal, vice-président à l’allocation d’actifs et gestionnaire de portefeuilles chez iA Groupe financier.
«Pour le moment, le Canada s'en sort très bien. Il y a d'autres pays pour lesquels c'est plus difficile, des pays en Asie notamment. Il y a d'autres pays, comme le Brésil, qui a reçu une lettre mercredi qui dit qu'il y aura des tarifs de 50 % pour des raisons politiques. [...] Ce sont des mesures qui s'approchent de ce qu'on peut voir d'un dictateur. Il y a des pays qui comprennent que ce n'est plus une question d'équilibre commercial.»
Autre sujet abordé:
- L’Institut économique de Montréal a publié ce matin un sondage révélant que 77 % des Canadiens estiment que les tarifs de représailles augmentent le coût de la vie et croient que le pays devrait intensifier ses échanges commerciaux avec d’autres nations. On en parle avec Renaud Brossard, Vice-président aux communications de l'IEDM.