Écoutez l'entrevue de Nicholas Ratwell, Copropriétaire et directeur du commerce électronique de Capital BBQ avec Karl Bélanger.
Une fraude de plus en plus courante, appelée fraude amicale, a coûté cher à la compagnie Capital BBQ.
Un individu a commandé un barbecue de marque Napoléon de 3000 $, puis a demandé à la compagnie de livraison qu’il soit laissé devant chez lui en son absence.
Le client a ensuite affirmé ne jamais l’avoir reçu, malgré une photo prouvant la livraison.
Il a refusé de porter plainte à la police et a fait une demande de rétrofacturation auprès de sa banque.
Le client a même osé envoyer une photo de l'appareil à Napoléon pour se plaindre de son état; photo qui aurait été géolocalisée dans la résidence du client en question.
Toutes ces preuves n'ont pas suffi à convaincre la banque du client… Nicholas Rathwell, copropriétaire de Capital BBQ était l'invité de Karl Bélanger ce matin.
«On a envoyé tous les informations, soit un dossier d'environ 35 pages, avec toutes les communications, détails, photos, lettre de Napoléon et de la compagnie de livraison, mais ils ont rendu leur décision il y a deux semaines, comme quoi que non [nos preuves n'étaient pas bonnes], et il n'y a pas de moyen d'appel».
Capital BBQ s'est tourné vers la Cour des petites créances et la police d'Ottawa. Ils devront vendre trois ou quatre barbecues afin de rembourser l'argent perdu.
Selon le Conseil canadien du commerce de détail, 79 % des commerçants à l’échelle mondiale ont été victimes de fraude amicale en 2024, contre seulement 34 % en 2023.
Et plusieurs détaillants signalent qu’ils reçoivent un nombre croissant de contestations, mais perdent la plupart du temps, même lorsqu’ils fournissent des preuves valables.
La police de Gatineau ne peut fournir de statistiques spécifique à ce type de fraude, mais le bilan annuel révèle que plu de 1300 cas de fraudes ont été rapporté en 2024.