Aller au contenu
Nouveau phénomène de fraude en hausse

Capital BBQ victime de fraude amicale avec un barbecue Napoléon de 3000 $

Capital BBQ victime de fraude amicale avec un barbecue Napoléon de 3000 $
Un barbecue Napoléon / Napoléon (site web)

Écoutez l'entrevue de Nicholas Ratwell, Copropriétaire et directeur du commerce électronique de Capital BBQ avec Karl Bélanger.


Une fraude de plus en plus courante, appelée fraude amicale, a coûté cher à la compagnie Capital BBQ. 

Un individu a commandé un barbecue de marque Napoléon de 3000 $, puis a demandé à la compagnie de livraison qu’il soit laissé devant chez lui en son absence. 

Le client a ensuite affirmé ne jamais l’avoir reçu, malgré une photo prouvant la livraison. 

Il a refusé de porter plainte à la police et a fait une demande de rétrofacturation auprès de sa banque. 

Le client a même osé envoyer une photo de l'appareil à Napoléon pour se plaindre de son état; photo qui aurait été géolocalisée dans la résidence du client en question. 

Toutes ces preuves n'ont pas suffi à convaincre la banque du client… Nicholas Rathwell, copropriétaire de Capital BBQ était l'invité de Karl Bélanger ce matin.

«On a envoyé tous les informations, soit un dossier d'environ 35 pages, avec toutes les communications, détails, photos, lettre de Napoléon et de la compagnie de livraison, mais ils ont rendu leur décision il y a deux semaines, comme quoi que non [nos preuves n'étaient pas bonnes], et il n'y a pas de moyen d'appel».

Nicholas Rathwell, copropriétaire et directeur du commerce électronqiue de Capital BBQ

Capital BBQ s'est tourné vers la Cour des petites créances et la police d'Ottawa. Ils devront vendre trois ou quatre barbecues afin de rembourser l'argent perdu.

Selon le Conseil canadien du commerce de détail, 79 % des commerçants à l’échelle mondiale ont été victimes de fraude amicale en 2024, contre seulement 34 % en 2023.

Et plusieurs détaillants signalent qu’ils reçoivent un nombre croissant de contestations, mais perdent la plupart du temps, même lorsqu’ils fournissent des preuves valables.

La police de Gatineau ne peut fournir de statistiques spécifique à ce type de fraude, mais le bilan annuel révèle que plu de 1300 cas de fraudes ont été rapporté en 2024.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

«Je tripe vraiment à faire ce show» -Justin Legacy
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La nouvelle boutique Ricardo ouvre ses portes au IGA Charles
Organiser les fêtes grâce à l’intelligence artificielle
Chirurgie extrême : se faire allonger les jambes jusqu’à 8 cm
«L’Égypte est fascinante mais fragile» -Frédéric Bérard
«Pour un premier match, il a été tout simplement solide» -Marc Legault
Les nouveautés musicales… de Noël!
Accéder à la propriété en 2025 : les conseils de Patrick Dumond
Le chef Colosse dévoile ses secrets pour un tartare parfait
«C’est une très bonne nouvelle pour la population» -Dr Marcel Guilbault