Santé Canada vient d’autoriser un nouveau médicament pour la gestion du poids - une injection de tirzépatide - pour les patients canadiens.
C’est le premier traitement chronique de sa catégorie pour la gestion du poids. Contrairement aux autres traitements de l'obésité, il cible la cause sous-jacente du surpoids. Quelle est la réelle différence avec un traitement comme Ozempic (sémaglutide)? Est-ce une solution miracle?
Écoutez la Dre Marie-Philippe Morin, médecin spécialisée en médecine interne générale qui oeuvre auprès d’une clientèle souffrant d’obésité et de diabète, au micro d'Élisabeth Crête.
Après la dérive de la sémaglutide (Ozempic) - un médicament initialement prévu pour traiter le diabète qui fait aussi perdre du poids -, quel genre de contrôle devrait-on avoir sur ce nouveau traitement?
«Bien, je pense qu'il faut que ce soit réservé pour les patients avec l'obésité sévère qui ont des problématiques de santé associées à leur obésité. Il ne faut pas que ce soit pour Monsieur et Madame tout le monde qui veulent perdre 10 livres pour entrer dans leur maillot de bain, car il s'agit d'un médicament qu'on doit continuer à long terme, donc au même titre qu'un médicament pour le diabète ou l'hypertension artérielle. Donc, je crois que les médecins ne doivent pas céder aux demandes de n'importe quelle demande du patient.»