Le 1er juillet dernier, le quotidien La Presse a publié une lettre ouverte signée par Joëlle Mauffette, une femme qui se demande s’il ne serait pas temps de réglementer les publicités sur l’alcool, en expliquant les impacts sur les personnes alcooliques.
Cette lettre ouverte a inspiré Kevin Garand, qui a lui aussi fait parvenir une lettre ouverte au journal, où il dénonce l’abondance de publicité sur les jeux de hasard.
En ligne, dans les événements sportifs, à la radio, comme à la télévision; les publicités de Loto-Québec et de ses concurrents illégaux dans la province comme Bet99, font la promotion des gagnants et des occasions de remporter des lots grâce aux jeux de hasard.
Mais pour pour Kevin Garand, ces publicités sont aussi de potentiels déclencheurs pour sa dépendance au jeu, qui lui qui a cumulé des pertes de plus de 100 000$ dans sa vie.
Alors qu'il a cessé de jouer pour une première fois à l’automne 2021, quelques rechutes l'ont fait retomber dans ses démons par la suite.
Écoutez le jeune homme qui célèbre toutefois bientôt un an d’abstinence, mardi, à l'émission d'Élisabeth Crête.
Il appelle ainsi à une régulation similaire à celle imposée aux publicités sur le tabac.