Écoutez l'entrevue avec Dr Guillaume Charbonneau - président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’ouest du Québec et médecin en Outaouais.
Le projet de loi du gouvernement Legault visant à modifier la rémunération des médecins provoque la colère de la profession.
Les fédérations de médecins de famille et de spécialistes parlent carrément d’une ‘loi spéciale déguisée’ et dénoncent une guerre ouverte menée par le ministre Christian Dubé.
Québec propose de lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance.
Le gouvernement veut aussi revoir le modèle de prise en charge : les Québécois seront désormais associés à un professionnel désigné plutôt qu’à leur médecin. L'objectif est de prendre en charge 100 % des citoyens, y compris les patients orphelins.
Pour le président de la Fédération des médecins omnipraticiens de l'ouest du Québec, le Dr Guillaume Charbonneau, ces changements à la rémunération des médecins ne peuvent qu'aggraver le problème de pénurie que vit l'Outaouais.
«Nous avons déjà un système de santé qui tient avec de la broche, mais nous n'avons qu'un seul pont qui nous sépare de l'Ontario. Pendant ce temps-là, en Ontario, ils nous disent qu'ils vont investir 1 milliard de dollars pour la première ligne. Je vais vous avouer que, ce matin, je suis très inquiet. Je trouve que nous ne prenons pas la bonne façon de faire les choses. Le premier ministre nous dit qu'il veut que ça brasse, mais nous ne voulons pas que ça brasse. Nous voulons que ça marche».
Québec n’a pas précisé s’il souhaite faire adopter le projet de loi avant la fin de la session parlementaire en juin.