Aller au contenu
Rémunérations des médecins

«On ne veut pas que ça brasse, on veut que ça marche», déplore un docteur

«On ne veut pas que ça brasse, on veut que ça marche», déplore un docteur
Hôpital / Adobe Stock Image

Écoutez l'entrevue avec Dr Guillaume Charbonneau - président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’ouest du Québec et médecin en Outaouais.


Le projet de loi du gouvernement Legault visant à modifier la rémunération des médecins provoque la colère de la profession.

Les fédérations de médecins de famille et de spécialistes parlent carrément d’une ‘loi spéciale déguisée’ et dénoncent une guerre ouverte menée par le ministre Christian Dubé.

Québec propose de lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance.

Le gouvernement veut aussi revoir le modèle de prise en charge : les Québécois seront désormais associés à un professionnel désigné plutôt qu’à leur médecin.  L'objectif est de prendre en charge 100 % des citoyens, y compris les patients orphelins.

Pour le président de la Fédération des médecins omnipraticiens de l'ouest du Québec, le Dr Guillaume Charbonneau, ces changements à la rémunération des médecins ne peuvent qu'aggraver le problème de pénurie que vit l'Outaouais.

«Nous avons déjà un système de santé qui tient avec de la broche, mais nous n'avons qu'un seul pont qui nous sépare de l'Ontario. Pendant ce temps-là, en Ontario, ils nous disent qu'ils vont investir 1 milliard de dollars pour la première ligne. Je vais vous avouer que, ce matin, je suis très inquiet. Je trouve que nous ne prenons pas la bonne façon de faire les choses. Le premier ministre nous dit qu'il veut que ça brasse, mais nous ne voulons pas que ça brasse. Nous voulons que ça marche».

Docteur Guillaume Charbonneau

Québec n’a pas précisé s’il souhaite faire adopter le projet de loi avant la fin de la session parlementaire en juin.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Sophie Grenier dévoile «Emmène-moi», une chanson qui réchauffe le coeur
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La 48e édition de Bal de Neige débute aujourd’hui
Un tournage promotionnel tourne au rodéo pour le député Stéphane Lauzon
L'ère des agents autonomes: quand la fiction rejoint la réalité
Le Japanese cheesecake enflamme le web!
Immigration et santé mentale: les dossiers chauds à Québec
L'indépendance de l'Alberta: un saut vers les États-Unis?
Luke Bryan débarque au Centre Canadian Tire
Comité exécutif: un vote de la mairesse soulève des questions
Deux candidates de la région dans la brigade de l’émission 24 en 24