Après des mois, voir des années de tergiversations, le gouvernement du Québec a finalement annoncé ce matin que le site retenu pour accueillir le futur hôpital de 600 lits à Gatineau est le Centre Asticou.
Un choix qui en surprend plusieurs, dont le député de Pontiac et porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, André Fortin.
J'espère que le gouvernement va arriver avec des données, ce qu'on demande depuis le début. Est-ce qu'ils peuvent être transparents et nous dire sur quoi ils se sont basés, comment ils sont arriver à ce site là comme étant le meilleur site possible, parce qu'il ne faudrait pas qu'on rejoue dans le même film une quatrième fois. Espérons que cette fois-ci soit la bonne.
André Fortin espère par ailleurs que le ministre de la Santé, Christian Dubé, profitera de son passage dans la région pour adresser la situation critique du système de santé en Outaouais.
Il sera d'ailleurs en entrevue sur nos ondes ce midi.
Un manque de vision dénoncé
La Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais accuse Québec de manquer de vision dans le dossier du futur hôpital de Gatineau.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, tiendra un point de presse à 9h ce matin pour annoncer que le site retenu est le Centre Asticou.
La coalition affirme que le gouvernement fait erreur en prenant cette décision et doute de la faisabilité du projet.
Le porte-parole Patrick Robert-Meunier plaide que la population fera les frais de ce choix pour des générations à venir.
Selon eux, même si c'est une meilleure option que le boulevard de la Technologie, le centre Asticou comporte plusieurs lacunes, notamment sur le plan de la mobilité et de l'environnement.
La coalition déplore que de meilleurs sites ont été ignorés.
SOS Outaouais
Écoutez également la réaction de Jean Pigeon, porte-parole de SOS Outaouais et directeur général de la Fondation Santé Gatineau, sur nos ondes ce matin.