Aller au contenu

La merdification de l'internet... ou quand le monopole tue une plateforme

La merdification de l'internet... ou quand le monopole tue une plateforme
Google / Getty images/Jeremy Moeller/Getty Images Entertainment

La «enshittification» de l’Internet, ou en français, la «merdification», est une expression de plus en plus répandue. Elle a même été sacrée mot de l'année 2023 par la American Dialect Society, qui s’intéresse à l’évolution de l’anglais parlé en Amérique du Nord. Le phénomène prend de plus en plus d’importance.

Écoutez Jean-Philippe Baril Guérard, romancier, auteur et adepte de technologies, en discuter avec Patrick Lagacé.

«La «merdification», c'est quand une plateforme sur internet qu'on utilise régulièrement se dégrade à travers les années. Puis ça, ça vient la plupart du temps de pressions économiques. La particularité, c'est quand on en est prisonnier, qu'on ne peut justement pas aller chez le compétiteur parce qu'il n'y en a pas de compétiteur. Parce qu'en fait, finalement, c'est un problème de monopole. On peut penser à Twitter. Bon, il y a d'autres, il y a un autre concurrent, mais qui n'est pas aussi populaire, qui s'appelle Threads. Google est un exemple, je pense, patent de cette merde.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
Retour sur l'éclipse avec Martin Carli

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct