Le bannissement de l'entraîneur déchu de Natation Gatineau, Brian Kelly, semble avoir créé un précédent.
Rappelons que le 104,7 Outaouais a dévoilé hier un rapport accablant du Comité de la protection de l'intégrité, qui affirmait que le caractère répété et la gravité des gestes de l'entraîneur dépeignent un tableau alarmant d'abus systémique.
Depuis, la Fédération de natation du Québec affirme avoir reçu plusieurs appels de parents et d'athlètes pour dénoncer des situations alors qu'ils n'osaient pas le faire auparavant.
Le directeur général Francis Ménard a toutefois affirmé à l'animateur Michel Langevin ce matin qu'il croit fermement que les comportements toxiques dans le sport ne sont pas généralisés au Québec.
Je reste convaincu que ce n'est pas systémique à travers le Québec ou même à travers la région de Gatineau. Je suis convaincu qu'il y a plein de jeunes qui ont beaucoup de plaisir à pratiquer du sport organisé dans d'autres disciplines, dans d'autres structures. Maintenant, une personne, c'est une personne de trop. On le sait qu'on a une confiance à rebâtir, principalement dans la région de l'Outaouais. Et pas juste comme club de natation, mais je pense comme système sportif.