Aller au contenu
Claims miniers en Outaouais

Les propriétaires ne devraient pas s'inquiéter, clame un prospecteur

Les propriétaires ne devraient pas s'inquiéter, clame un prospecteur
Exploration du sol / Image libre de droit (Pixabay)

Les citoyens de l'Outaouais ne devraient pas s'inquiéter de l'augmentation rapide du nombre de claims miniers sur le territoire. 

C'est ce qu'a affirmé sur nos ondes ce matin le directeur général de l'entreprise d'exploration Champs d’Or, qui possède une quarantaine de claims miniers en Outaouais afin de rechercher de phosphate.

Sur nos ondes ce matin, Patrick Levasseur a rappelé que rien ne peut se faire sans l'autorisation des propriétaires. 

Avant d'avoir accès aux propriétés, il faut parler aux propriétaires pour avoir leur permission. Pas de permission, pas d'accès. L'exploration peut être aussi que prendre quelques roches, les mettre dans un sac et les amener au laboratoire ou aller jusqu'à gratter ou décaper un peu. Notre but, c'est de jamais laisser de trace comme quoi on était là. Pour les citoyens, ça leur coûte rien de savoir s'il y a une valeur ajoutée à leur terrain. Au bout de la ligne, même s'il y a une découverte, tous les projets au Québec maintenant, c'est une question d'acceptabilité sociale.

Patrick Levasseur, propriétaire et directeur général de l'entreprise d'exploration Champs d'Or

L'augmentation rapide des claims miniers a suscité l'inquiétude de plusieurs ces dernières années.

Patrick Levasseur a toutefois tenu à rappeler qu'un claim, qui consiste à la détention d'un titre minier pour rechercher des substances minérales, ne signifie pas pour autant l'apparition d'une mine.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

«Je tripe vraiment à faire ce show» -Justin Legacy
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La nouvelle boutique Ricardo ouvre ses portes au IGA Charles
Organiser les fêtes grâce à l’intelligence artificielle
Chirurgie extrême : se faire allonger les jambes jusqu’à 8 cm
«L’Égypte est fascinante mais fragile» -Frédéric Bérard
«Pour un premier match, il a été tout simplement solide» -Marc Legault
Les nouveautés musicales… de Noël!
Accéder à la propriété en 2025 : les conseils de Patrick Dumond
Le chef Colosse dévoile ses secrets pour un tartare parfait
«C’est une très bonne nouvelle pour la population» -Dr Marcel Guilbault