Aller au contenu
Pandémie de COVID-19

Il y a 3 ans débutait l'état d'urgence sanitaire au Québec

Il y a 3 ans débutait l'état d'urgence sanitaire au Québec
Test COVID / Pixabay

Il y a trois ans jour pour jour, l'état d'urgence sanitaire débutait au Québec, 48 heures après que l'Organisation mondiale de la Santé ait qualifié l'épidémie de COVID-19 de pandémie.

Le 13 mars 2020, le premier ministre François Legault annonçait une première série de mesures pour freiner la propagation du virus, dont la fermeture des écoles. 

S'en est suivi notamment la fermeture des commerces non-essentiels, le port du masque, les couvre-feux, des variants qui sont venus jouer les trouble-fêtes et les vaccins. 

Marc Hamilton, microbiologiste et président du Groupe Eurofins EnvironeX, commente ces trois dernières années...

C'est sûr que, quand on prend du recul, on se dit qu'on a peut-être été trop sévère à certains égards, parce qu'on ne savait vraiment pas dans quoi on s'embarquait. Je vais donner l'exemple aussi ridicule de dire qu'on a arrêté de payer en argent comptant parce qu'on pensait que le virus se transmettait avec la monnaie et les dollars. C'est évident que ce qui a été révolutionnaire, ça été l'avenue du vaccin. À ce moment-là, on a pu prendre un peu plus de risques.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Michel Langevin

La Santé en Outaouais. 25 000 signataires. Réaction du Dr Peter Bonneville.
LP et son chalet. Michel et son bureau. Tania et ses crevettes.
L'élection de Maude Marquis-Bissonnette vue Gilles Desjardins du Groupe Brigil

Vous aimerez aussi

0:00
6:34
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00