Une majorité d'itinérants qui fréquente le Gîte Ami dans le secteur Hull serait favorable à l'arrivée d'un nouveau quartier général de la police sur le site de l'aréna Guertin.
C'est ce que révèlerait un sondage menée auprès de la clientèle du centre d'hébergement temporaire.
La directrice générale, Lise Paradis, estime que de toute façon, les policiers sont déjà très présents autour du site de l'aréna Robert-Guertin.
C'est qu'il y a déjà une grande présence policière dans le secteur et ce qu'il faut travailler, c'est nos relations avec les policiers. Donc, je ne pense pas que, parce que le poste de police va être là, qu'il va y avoir plus de patrouilleurs. Il y a beaucoup de personnes qui vont travailler dans des bureaux. Nous aussi, on entend toute sorte de chose et on a même des usagers qui nous disent «enfin, quelqu'un demande notre avis!».
Hausse de l'itinérance
À l'échelle du Québec, la Ville de Gatineau fait piètre figure en matière de ressources consacrées aux itinérants.
Le deuxième Portrait de l’itinérance au Québec, publié par le ministère de la Santé et des services sociaux, révèle qu’entre 2018 et 2021, une augmentation notable du nombre de personnes en situation d’itinérance a été observée, particulièrement à Gatineau et à Montréal.
À Gatineau, la demande en hébergement d’urgence a augmenté de 18 % pendant la pandémie.
Malgré cette hausse, il n’existe qu’un seul refuge dans la région, le Gîte Ami, qui dispose de seulement 59 places en hébergement d’urgence.
Il n’existe par ailleurs aucun hébergement d’urgence spécifiquement pour les femmes itinérantes.