Marie-Eve Fournier
Diplômée en gestion d’entreprises (HEC Montréal), en journalisme (Université Laval), en relations publiques (Université de Montréal) et en Art et technologie des médias, Marie-Eve Fournier a aussi réussi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Elle écrit aujourd’hui au sujet des finances personnelles et de la consommation. Auparavant, elle s’était spécialisée dans les sujets touchant le commerce de détail et l’industrie agroalimentaire. Elle a travaillé pour Les Affaires, Rue Frontenac, Le Journal de Montréal et Radio-Canada avant de se joindre à La Presse en 2013. Elle a notamment obtenu un prix Judith-Jasmin et un prix Kenneth R. Wilson.
Archives
- BaladoSaison 6La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,25%, offrant une certaine stabilité aux détenteurs d'hypothèques, malgré l'instabilité économique chez nos voisins américains. Parallèlement, la chroniqueuse Marie-Ève Fournier analyse une poursuite sans précédent de 400 millions $ intentée par 36 entreprises contre le gouvernement fédéral pour sa gestion jugée incohérente du programme des travailleurs étrangers temporaires. En Europe, le virage vert se confirme: en 2025, seuls 27% des véhicules neufs vendus roulent exclusivement à l'essence. Enfin, une stratégie marketing insolite en Chine permet à Pampers d'augmenter ses profits grâce à des couches en soie.
- BaladoSaison 6Marie-Eve Fournier dénonce un véritable «chaos» informatique affectant le système des pensions à Ottawa. En raison du nouveau logiciel Cúram, des aînés font face à des attentes de plus de six mois ou reçoivent des relevés fiscaux pour des revenus jamais perçus, créant des «cauchemars fiscaux». Parallèlement, au Québec, le virage numérique de la Commission de la construction (CCQ) tourne au fiasco: malgré un coût de 363 millions de dollars et trois ans de retard, le système paralyse actuellement la paie de milliers de salariés. Dans les deux cas, les autorités affirment pourtant que la transition se déroule bien...
- BaladoSaison 6Marie-Eve Fournier présente une nouvelles économique majeures touchant le portefeuille des Canadiens les moins fortunés.
- BaladoSaison 6La guerre économique et les tensions qui perturbent les États-Unis ont un impact concret sur les prix des voyages dans le Sud cette année. Puisque les voyages des Canadiens chez nos voisins du Sud ont diminué de près de 24%, nombreux sont ceux qui optent pour d’autres destinations ensoleillées, ce qui fait grimper les prix. Pour des destinations comme la Jamaïque ou Punta Cana, il faudra débourser près de 10 000 dollars pour une famille de quatre personnes.
- BaladoSaison 6Le climat diplomatique actuel entre le Canada et les États-Unis n'est pas sans conséquences pour les millions de travailleurs dont l'entreprise possède des intérêts des deux côtés de la frontière. On compte environ 1,7 million de Canadiens qui travaillent pour des entreprises américaines, tandis qu'un million d'Américains sont à l'emploi de compagnies canadiennes. Dans un contexte de tensions politiques marquées par les récentes déclarations de Donald Trump et de Mark Carney, les interactions professionnelles au quotidien sont teintées de diplomatie et de politesse, mais aussi d'une certaine gêne.
- BaladoSaison 6Les médicaments de type GLP-1, comme l'Ozempic, transforment non seulement la santé des patients, mais ils pourraient aussi faire gonfler les profits de l'industrie de l'aviation. Selon une étude du cabinet Jefferies, la perte de poids généralisée chez les passagers pourrait permettre aux quatre grands transporteurs américains d'économiser environ 800 millions de dollars canadiens par année en carburant. Puisque le carburant représente 20% des dépenses totales d'une compagnie aérienne, une réduction du poids des passagers se traduit directement par une augmentation des bénéfices par action.
- BaladoSaison 6La grève des 300 employés de la station de ski du Massif de Charlevoix, représentés par la CSN, représente un véritable coup de massue pour Charlevoix et son industrie touristique. Le Club Med Québec Charlevoix, situé tout près, risque de faire les frais de l'annulation de la saison de ski. Alors que la multinationale française envisageait d'ouvrir une autre adresse au Québec, à Mont-Tremblant, la grève dans Charlevoix pourrait changer la donne, selon Marie-Eve Fournier. Écoutez à ce sujet la chroniqueuse économique au micro de Patrick Lagacé.
- BaladoSaison 6Le Tribunal administratif du logement dévoile les indices de hausses de loyer pour 2026: l'augmentation moyenne devrait atteindre 3 %, soit près de la moitié de celle de l’an dernier. La chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier analyse aussi l'impact financier important du retour obligatoire au bureau: selon une étude de Cisco, travailler au centre-ville coûterait environ 12 000 $ par an, soit près de 230 $ par semaine. Elle propose des astuces d'épargne pour contrer ces dépenses.
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier où elle dresse un bilan de l'enrichissement des Québécois sous la gouverne de François Legault. La discussion porte également sur l'avenir de la CAQ, comparée à une entreprise perdant son fondateur visionnaire.
- BaladoSaison 6Plus de 40 000 plaintes ont été enregistrées auprès des entreprises de téléphonie mobile, de télédistribution et de télévision en 2025. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Les consommateurs sont nombreux à découvrir des frais cachés, à être encore chargés après l’annulation d’un abonnement ou encore à avoir des crédits qui disparaissent de leur facture. On note aussi une explosion de 1000 % du nombre de plaintes concernant la location de décodeurs de télévision.
- BaladoSaison 6McDonald’s Canada a annoncé mardi matin que les prix de certains produits seront gelés pendant un an. Ainsi, certains trios resteront à 5$ pendant cette période et le café, lui, sera maintenu à 1$. Qu’est-ce qui se cache derrière cette décision? Est-ce en réaction à une baisse de l’achalandage en raison du coût de la vie élevé? Écoutez l’analyse de Marie-Eve Fournier au micro de Patrick Lagacé, mardi.
- BaladoSaison 6Afin de soulager le portefeuille des Américains, le président américain Donald Trump a proposé, vendredi soir, de plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10 %. Cette mesure, qui réduirait de moitié le taux standard actuel tournant autour de 21 %, soulève toutefois des craintes chez les banques américaines qui menacent de restreindre l'accès au crédit pour les clients plus risqués.
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique économie de Marie-Eve Fournier qui porte sur le recrutement massif entourant le recensement fédéral. Statistique Canada cherche 32 000 personnes pour travailler sur le prochain recensement en mai prochain. Divers postes de supervision et d'autres sans fonctions de supervision seront offerts de mars à juillet. Le taux de rémunération est de près de 26$ l'heure pour les agents recenseurs et de plus de 31$ l'heure pour les chefs d'équipe, en plus des dépenses admissibles. Autres sujets abordés: Donald Trump et la microgestion économique concernant l'industrie de la défense; Controverse chez WestJet.
- BaladoSaison 6À la suite d'une demande d'action collective déposée contre Communauto, les consommateurs pourraient obtenir gain de cause concernant la validité de certains forfaits. Le litige porte sur le laissez-passer Flex 20, qui expire après un mois, entraînant la perte des trajets non utilisés.
- BaladoSaison 6Dans l'édition du mardi 6 janvier du balado des Chroniques financières: Il y aura possiblement une action collective contre d'importantes chaînes hôtelières au Québec, accusées d'utiliser un logiciel commun pour coordonner illégalement leurs tarifs. Les prix auraient bondi de 45 % en neuf ans, dépassant largement l'inflation. Autres sujets abordés: Une analyse du bilan boursier exceptionnel de 2025, marqué par une hausse de 30 % de la Bourse de Toronto; Les portefeuilles individuels accusent souvent un retard sur les indices: la popularité du modèle sécuritaire 60/40.
Publicité