Aller au contenu

Le gouvernement confirmera le retour du programme d'incitatifs pour les VÉ

Le gouvernement confirmera le retour du programme d'incitatifs pour les VÉ
Le gouvernement fédéral canadien s'apprête à rétablir les incitatifs financiers pour l'achat de véhicules électriques (VÉ) neufs. / Auto123.com

Le gouvernement fédéral canadien s'apprête à rétablir les incitatifs financiers pour l'achat de véhicules électriques (VÉ) neufs. L'annonce de leur retour, intégrée à une nouvelle stratégie automobile nationale, sera faite demain, le 5 février, selon des informations rapportées aujourd'hui par la CBC.

En réalité, le programme iZEV actuel n'a jamais été complètement abandonné, bien que les consommateurs canadiens puissent être pardonnés de l'avoir cru, compte tenu de l'incertitude entourant son financement. Il était censé expirer le 31 mars 2025, mais Ottawa a injecté des fonds dans ses deux derniers budgets pour éviter une rupture de financement qui aurait laissé les concessionnaires avec des inventaires difficiles à écouler.

Toutefois, l'annonce attendue demain formalisera le financement continu du programme et définira clairement les critères d'admissibilité pour l'avenir.

Révision des cibles de vente de VÉ
Il est également rapporté que la stratégie nationale inclura l'élimination, ou du moins la révision, des cibles de vente de VÉ imposées aux constructeurs. Actuellement, ces cibles exigent que les marques automobiles vendent 60 % de véhicules électriques d'ici 2030, et 100 % d'ici 2035. Le gouvernement fait face à de fortes pressions de la part de l'industrie automobile ainsi que des partis d'opposition à Ottawa pour assouplir, voire abandonner, ces exigences.

Au lieu d'un mandat strict, la CBC — citant des sources de l'industrie — rapporte que le gouvernement fédéral devrait mettre en œuvre un système permettant aux constructeurs d'accumuler des crédits en produisant des VÉ. Les détails sur l'utilisation de ces crédits restent à préciser, mais l'objectif serait d'améliorer l'efficacité énergétique des nouveaux véhicules vendus et de réduire les émissions de carburant à l'échelle nationale.

Le gouvernement fédéral confirmera le retour du programme d'incitatifs pour les VÉ | Auto123.com

Un pilier sur l'infrastructure
Un quatrième élément notable de la stratégie d'Ottawa sera dévoilé demain : de nouveaux fonds seront annoncés pour étendre l'infrastructure de recharge à travers le Canada. Cette mesure vise à répondre à l'une des principales préoccupations des acheteurs qui hésitent encore à passer à l'électrique.

Tout cela s'inscrit dans un environnement complexe pour le Canada et son industrie automobile. Les tarifs douaniers américains et les contre-mesures canadiennes continuent d'influencer les décisions des constructeurs, tout comme les politiques du gouvernement américain, explicitement hostiles à l'électrification. Parallèlement, la Chine a timidement pris pied sur le marché canadien des VÉ, tout en continuant de gagner du terrain en Europe au détriment des constructeurs traditionnels.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.