Les températures glaciales des deux derniers jours ont provoqué une forte hausse de l’achalandage dans les haltes-chaleur de Gatineau.
La nuit dernière, la halte du site Guertin a accueilli environ 70 personnes cherchant à échapper au froid extrême, tandis que 16 autres se sont rendues à Sanscartier.
Selon Annie Castonguay de Rhéabex, une collaboration étroite avec les policiers a permis d'assurer une surveillance efficace des quelque 90 campements recensés sur le territoire.
Annie Castonguay estime que le weekend s'est bien déroulé dans les circonstances, avec aucun décès ou accident dû au chauffage à rapporter pour l'instant.
Elle espère toutefois que ce vortex polaire quittera rapidement la région...
«C'est un travail de préparation qui fait en sorte qu'on a pu passer au travers cette fin de semaine. Est-ce qu'on peut tenir comme ça pendant des jours ? C'est ce qui mInquiète, puisqu'on prévoit encore des température de -24 au cours de la semaine et plus la situation va perdurer, moins les gens vont bien aller. On a eu aussi beaucoup de générosité de la population avec énormément de dons hier à Guertin, ce qui a permi aux gens de rajouter une couche de vêtement ou de changer des couvertures qui étaient rendu humides».
Annie Castonguay raconte que des intervenants ont dû porter assistance à un homme de 63 ans qui n'avait qu'un sac de couchage pour se réchauffer dans sa tente.
«Malheureusement, les gens deviennent de plus en plus habitués à vivre en tente, mais ça ne devrait pas, parce que ce ne sont pas des conditions dignes d'une personne humaine de devoir faire ses besoins dans une chaudière ou dans une toilette chimique quand il fait -20 degrés».
Par ailleurs, il est toujours possible de rendre directement sur le site Guertin ou dans le parc Sanscartier pour des dons de vêtements ou de couvertures.