Finalement, le revers contre les Red Wings de Detroit, samedi, n'était qu'un mauvais match dans le système.
Les vagues des milliers de spectateurs et les «Olé! Olé! Olé» étaient revenus à profusion, lundi soir, au Centre Bell, lorsque les Canadiens de Montréal ont doublé par 6-3 les Canucks de Vancouver.
Deux buts d'Alexandre Carrier - en 20 secondes ! - et des performances de trois points de Juraj Slafkovsky et d'Ivan Demidov ont pavé la voie à cette victoire du Tricolore (26-14-6, 58 points).
Outre Carrier (2e, 3e) et Slafkovsky (17e), Noah Dobson (9e), Mike Matheson (5e) et Olivier Kapanen (16e) ont inscrit les autres buts des vainqueurs. Demidov récolte trois mentions d'aide, tandis que Slafkovsky, Nick Suzuki et Alexandre Texier ont obtenu deux passes. Jakub Dobes a repoussé 20 des 23 rondelles dirigées vers lui.
Elias Pettersson (12e), Evander Kane (7e) et Max Sasson (9e) ont marqué les buts des Canucks (16-24-5, 37 points) qui demeurent au dernier rang du classement général de la LNH. Nikita Tolopido a fait face à un barrage de 41 tirs des Canadiens.
Les hommes de Martin St-Louis seront à Washington, mardi soir, pour affronter les Capitals.
Plus rapides
Après quelques minutes durant lesquelles chaque équipe a fait cadeau de la rondelle à l'adversaire, les joueurs des Canadiens, nettement plus rapides et mieux organisés, commencent à assiéger le filet de Nikita Tolopilo qui vole un but à Oliver Kapanen du bout du bâton et qui voit une rondelle frapper un de ses poteaux.
Et quand une équipe domine, parfois, c'est l'autre qui marque
Kapanen n'arrive pas à contenir Elias Pettersson et ce dernier lance les Canucks en avant avec son 12e but de la saison, à 11:53.
La première pénalité du match décernée aux Canucks leur coûte cher, le Tricolore concrétisant sa réussite quatre secondes après la remise en jeu: Noah Dobson à 18:13.
Les Canucks reprennent les devants tôt en période médiane quand Arber Xhekaj risque une passe transversale dangereuse qui permet à l'adversaire de marquer sur un retour de lancer juteux de Dobes, à 1:50. Le but va à la fiche d'Evander Kane.
Le Tricolore riposte avec vivacité et éclat.
En 20 secondes, Alexandre Carrier fait mouche deux fois pour replacer les Canadiens aux commandes.
Les Canucks ne lâchent pas non plus et ripostent à leur tour par l'entremise de Max Sasson: c'est 3-3 à 9:42 et on en reste là pour le deuxième tiers.
Il ne fallait par retourner à son siège en retard pour le début de la troisième période.
Cette fois, 37 secondes entre les buts de Mike Matheson et de Juraj Slafkovsky dans les 67 premières secondes de jeu. Comme la semaine dernière, les milliers de spectateurs font la vague et on entend les «Olé! Olé! Olé!» à profusion.
Ça tombe bien, la fête n'est pas terminée, vu que Kapanen se joint à la fête avec son 16e but de la saison.
Et ce sera tout pour ce soir.