Aller au contenu
Oilers 1 - Canadiens 4

Victoire sur les Oilers: Jakub Dobes et le CH étincelants

Victoire sur les Oilers: Jakub Dobes et le CH étincelants
Jakub Dobes a été très solide contre Connor McDavid et les Oilers d'Edmonton, dimanche soir au Centre Bell. / Graham Hughes/ La Presse Canadienne

Les Canadiens de Montréal ont bien rebondi, à la suite de leur défaite décevante la veille à New York contre les Rangers, battant les Oilers d'Edmonton par la marque de 4 à 1 au Centre Bell dimanche soir. 

Cette victoire décisive a été rendue possible, tout d'abord, grâce au jeu du gardien Jakub Dobes, qui avait été désigné pour défendre le filet du CH à la surprise de plusieurs avant le match. C'était la bonne décision, car il a été particulièrement efficace lors du jeu à 3 contre 5 en première période.

Le gardien de 24 ans a repoussé un total de 27 des 28 rondelles lancées par les Oilers. 

Juraj Slafkovský a été le 2e meilleur joueur de l'équipe. Il s'était imposé physiquement tout au long de la rencontre, en plus d'obtenir deux points. 

Le jeu décisif du match a été le but marqué en avantage numérique au début de la 3e période par le capitaine Nick Suzuki. Amenant son équipe à une marque de 3-0 sur Edmonton, ce filet décisif du capitaine a donné une poussée aux troupes de Martin St-Louis pour terminer le match en force. 


Ne manquez pas le prochain match des Canadiens de Montréal, alors qu'ils recevront la visite des Flyers de Philadelphie, mardi dès 19h (avant-match à 18h30), avec Martin McGuire et Dany Dubé, sur les plateformes de Cogeco Média. 


0:00
46:20

Déroulement de la rencontre 

Première période 

Le premier tir du CH a lieu à 18:37: Mike Matheson complète une longue passe à Josh Anderson qui file seul vers Calvin Pickard. Le gardien des Oilers repousse le tir du revers avec sa jambière. 

Avec 13:56 à faire au premier vingt, l'équipe locale doit se défendre à 3 contre 5 durant 2 minutes, car deux péchés ont été commis sur le même jeu: Oliver Kapanen avec un double-échec sur Connor McDavid et Juraj Slafkovský a accroché Alec Regula. 

Dobes a fermé la porte au jeu de puissance des Oilers (le 2e meilleur de la LNH), bloquant les 5 tirs de l'adversaire, dont 3 significatifs. 

À 9:41, c'est au tour du CH d'avoir son premier jeu de puissance, grâce au méfait d'Alec Regula qui a retenu Juraj Slafkovský. Brendan Gallagher croyait avoir marqué un but lors de la supériorité numérique, mais les arbitres l'ont aussitôt refusé, affirmant qu'il avait donné un coup de patin à la rondelle pour la diriger dans le fond du filet. 

Martin St-Louis demande une révision vidéo, plaisant que c'était plutôt le bâton de Gallagher qui a poussé la rondelle dans le but. Après consultation, les arbitres maintiennent leur premier avis. À 7:55, c'est toujours 0-0 au Centre Bell. 

Avec 3:04 à faire au premier engagement, Alexandre Texier doit s'installer au banc des pénalités pour 2 minutes, car il a accroché Ryan Nugent-Hopkins. Encore, l'unité de désavantage numérique de Montréal s'est très bien battue contre le monstre à deux têtes d'Edmonton. 

Aucun but n'a été marqué après 20 minutes de jeu. C'est 12-10 les tirs au but, en faveur des Oilers. 

0:00
10:08

Deuxième période 

À 17:43, Mattias Ekholm est pénalisé pour avoir fait trébucher Ivan Demidov. 

Une vingtaine de secondes plus tard, en supériorité numérique, le CH ouvre la marque: Ivan Demidov (7) décoche un tir parfait qui se fraye un chemin dans le filet en passant par-dessus l'épaule du gardien des Oilers.

Les passes sur le jeu appartiennent à Juraj Slafkovský et Lane Hutson.

C'est 1-0 pour le Tricolore. 

Le deuxième but des Canadiens est marqué sans aide par Joe Veleno, son deuxième de la saison. À 8:02, après avoir intercepté une mauvaise passe de McDavid devant son filet, il a déjoué Calvin Pickard avec un tir à sa gauche. C'est 2-0 Montréal. 

Avec moins de 14 secondes à jouer au 2e engagement, Josh Anderson place son équipe en infériorité numérique, car il a retenu Darnell Nurse. 

Malgré tout, les Canadiens ont gagné cette 2e période de manière décisive, doublant les Oilers au chapitre des tirs au but: 12-6, mettant à l'épreuve le gardien de 33 ans à quelques reprises, notamment avec deux échappées. 

0:00
9:39

Troisième période 

À 17:13, Trent Frederic se fait siffler pour 2 minutes à cause de son double-échec sur Alexandre Carrier.

En jeu de puissance, à 16:22, le CH rajoute un 3e but à son avance: le capitaine Nick Suzuki (9) marque enfin (après avoir été frustré en 2e période lors de deux échappées) en déviant le tir passe de Juraj Slafkovský. Lane Hutson obtient une aide sur le jeu. C'est 3-0 CH. 

À 7:31, Zach Hyman (7), profitant du retour de lancer d'Evan Bouchard, brise le blanchissage en cours de Dobes. Connor McDavid a une passe sur le jeu. C'est maintenant 3-1 pour le Tricolore.  

La réplique du CH vient quelques minutes plus tard: Alexandre Texier (2) vole la rondelle aux Oilers à sa ligne bleue et file jusqu'au gardien Pickard qu'il déjoue avec un tir précis sur sa droite. Jayden Struble obtient un point sur la séquence. Montréal mène 4-1, avec 5:20 à faire au match. 

Avec moins de 4 minutes à jouer, les Oilers retirent leur gardien et tentent de revenir dans le match avec du jeu à 6 contre 5. Sans succès. Les Canadiens gagnent par la marque de 4 à 1. 

En 60 minutes de jeu, les Oilers ont décoché 28 tirs sur Dobes (10 en 3e période). Au total, les Canadiens ont lancé 27 fois sur le but de Pickard, à 5 reprises lors du dernier engagement. 

0:00
21:01
0:00
13:47
0:00
13:21

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.