Les coupures de 570 millions de dollars dans les écoles du Québec affecteront de nombreux centres de services scolaires en Outaouais.
Par exemple, le Centre de service scolaire des Draveurs s'attend à devoir couper entre 11 et 19 millions de dollars pour 2025-2026.
Le montant final de ces réductions sera fixé en fonction de la capacité du CSSD à respecter sa cible d'employés équivalent temps complet, cible qu'il dépasse actuellement de 34 personnes.
La directrice générale du Centre de services scolaire des Draveurs, Manon Dufour, croit que les élèves seront inévitablement affectés par ces coupures, mais de façon indirecte.
Elle assure que toutes les options sont explorées afin d'en minimiser les impacts et d'éviter une réduction de service dans les salles de classe…
«On n’aura pas grand vacances. Une fois que j'aurais vu ces postes-là, je suis à la recherche de tout. Les règles budgétaires, c'est un document de 500 pages, et il n'y a pas une ligne qu'on ne regarde pas actuellement pour aller cherche, 5 000 $, 10 000 $, 100 000 $, 200 000 $, sans que ça l'affecte. Mais, au bout de la ligne, je ne peux pas donner une garantie de résultats [...] Ce que je peux vous garantir, c'est que je mets les efforts depuis jeudi dernier et il n'y a pas une ligne qui ne sera pas regardée avant que j'arrive à la salle de classe».