Aller au contenu
Budget 2025 jour 1

Des moratoires en construction à Gatineau?

Des moratoires en construction à Gatineau?
Conseil municipal / Cogeco Média

C'est semaine d'étude de budget à la Ville de Gatineau et déjà l'idée d'un moratoire sur la construction a retenu l'attention en ce lundi. 


Gatineau envisagerait l'imposition d'un moratoire sur le développement résidentiel et commercial. Via un règlement provisoire, toute nouvelle construction résidentielle et commerciale serait interdite dans certains secteurs.

Ce moratoire serait nécessaire parce que plusieurs infrastructures pour le traitement des égoûts auraient atteint leur capacité.

Suivez notre couverture de la journée et réécoutez nos chroniques et entrevues à ce sujet.


Le journaliste Yanick St-Denis en a parlé avec l'animateur Louis-Philippe Brûlé:

0:00
11:31

Écoutez l'entrevue réalisée par l'animateur Frédéric Bisson avec le promoteur immobilier Guillaume Gaboury de J.B. Construction et Groupe Zelo inc

0:00
8:26

L'APCHQ de l'Outaouais demande 10 à 15 millions de dollars en investissement pour régler les problèmes de surverse sur le territoire de Gatineau.

La mairesse de Gatineau affirme qu'il s'agit toutefois d'une somme qui ne changerait pas grand chose.

«Le déficit à Gatineau dans l'entretien des infrastructures, donc ça, c'est l'entretient et ça ne répond même pas à la croissance, c'est 1,3 à 1,4 milliards de dollars. Donc, ça, ça fait dix ans qu'on en parle. Maintenant, on parle de croissance des infrastructures, donc c'est des chiffres qui s'additionnent.»

Écoutez l'entrevue réalisée par l'animateur Michel Langevin avec Nicolas Brisson, directeur-général de l'APCHQ Outaouais


0:00
11:18

Semaine budgétaire

L'ensemble des dépenses du budget 2025 de Gatineau devrait tourner autour de 880 millions de dollars. Il s'agit d'une hausse de près de 10% par rapport à 2024. Une telle hausse est aussi un record des dernières années.

Afin de financer l'augmentation des dépenses, la Ville proposera de diversifier ses sources de revenus comme la taxe sur les parcs de stationnement.

La hausse de taxe municipale devrait s'établir à 3,18% - soit ce que la mairesse avait promis comme cible pendant la campagne électorale municipale. 

Des élus affichent leurs couleurs

Dès la début de cette première de quatre journées d'étude, certains élus ont affiché leurs couleurs.

Denis Girouard a demandé le report d'une journée des présentations puisqu'ils prétend que des documents ont été envoyés seulement vendredi dernier.

La demande a été rejetée, mais appuyée par les conseillers Aubé, Chagnon, Lessard et Blondin.

Environnement

Près de six millions de dollars devraient être consacrés à l'environnement par la Ville de Gatineau en 2025.

Durant la première journée d'étude du budget, le directeur du Service de transition écologique, Frédéric Vandal, a démontré les besoins pour atteindre plusieurs objectifs.

De l'argent supplémentaire sera d'ailleurs investit dans les ressources humaines de son bureau et ainsi faire passer l'équipe du Service de transition écologique de 15 à 30 personnes.

Deux des six millions de dollars seront pour le Plan climat.

Le conseiller Mike Duggan a rappelé qu'il faut dépenser intelligemment même si on parle d'une priorité comme l'environnement.

Boîtes de dons

De plus en plus de vêtements sont jetés à Gatineau.

En 2013, 1500 tonnes de textile étaient jetés comparativement à 8000 tonnes en 2023.

Ceci est dû au nombre de boîtes de dons qui a drastiquement baissé depuis quelques années en raison d'un règlement municipal.

En 2018, 176 boîtes étaient sur le territoire, contre 8 cette année.

Pour tenter de renverser ce problème, 150 000$ par année, jusqu'en 2029, sont proposés.

L'argent servirait notamment à installer 75 nouvelles boîtes de dons d'ici 2029.

Celles-ci seraient gérées par la Ville et des OBNL s'occuperaient de la distribution des dons.

Dans le passé, des boîtes ont été retirées, puisque des déchets se retrouvaient tout autour.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis-Philippe Brulé

Deux arrestations et une autre à venir
Dans l’Univers de Simon Lavergne cette semaine…
Vendredi = dégustation de bière!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00 PM