La Ville d'Ottawa et le Groupe Transport Rideau ont été sévèrement blâmés dans le rapport de la Commission d'enquête sur le train léger aujourd'hui.
Le commissaire William Hourigan souligne que la Ville d'Ottawa a misé, selon lui, sur une technologie non éprouvée pour les trains et qu'elle a précipité la mise en service du train léger.
Il juge également que la ville et le Groupe Transport Rideau ont perdu de vue l'intérêt public au cours du projet. Il a notamment critiqué le manque de transparence du maire et de l'administration dans ce dossier.
Une conclusion avec laquelle est d'accord l'ancien conseiller municipal Mathieu Fleury.
C'était souvent sous l'anonymat, on n'avait pas toute la transparence. On a un devoir nous comme élus de prendre les bonnes décisions au nom des résidents d'Ottawa et sans les outils, sans l'information, c'était impossible de le faire. Moi, je pense qu'il y a des choses qui n'ont pas été faites pour les bonnes intentions du train léger et on a vu les impacts de ça avec les déraillements.
103 recommandations ont été émises dans ce rapport.