Aller au contenu
Hommage à Guy Lafleur du Cirque du Soleil

«Il y a une belle relation entre le Cirque et mon père» -Martin Lafleur

«Il y a une belle relation entre le Cirque et mon père» -Martin Lafleur
Martin Lafleur et MC Gilles à Trois-Rivières. / Cogeco Média

Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil visant à rendre hommage à Guy Lafleur, Guy! Guy! Guy!, est présenté en première, mercredi soir, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

Lui-même amateur de hockey, MC Gilles était à l’animation de l’émission spéciale diffusée sur le réseau Cogeco en direct de l’endroit.


Durant une heure, il a discuté notamment avec Martin Lafleur, le fils de Guy; Daniel Lamarre, du Cirque du Soleil; Thomas Grégoire, de l’Amphithéâtre Cogeco; de jeunes artistes qui prennent part au spectacle, aux experts hockey Martin McGuire et Dany Dubé, au chroniqueur techno Mathieu Roy et à la comédienne Christine Beaulieu.


Martin Lafleur se rappelle les premières consultations qu'il a eues avec le Cirque du Soleil qui voulait tout savoir sur son père.

«Le Cirque est une grande organisation. L'organisation du Canadien s'est impliquée. Tout le monde s'est réuni ensemble pour faire quelque chose de grandiose et de spectaculaire. On leur a vraiment laissé carte blanche.»

Martin Lafleur note que son père était un admirateur du Cirque du Soleil. Il avait vu plusieurs de leurs spectacles. Mais il voit un autre parallèle.

«Je trouve qu'il y a une belle relation entre le Cirque du Soleil et mon père, les deux, en étant artistiques. De façon complètement différente, bien sûr. Mais mon père, quand il jouait, il était très imaginatif. Qui s'exprimait sur la glace. Je trouve que c'est une belle complicité.»

Daniel Lamarre et MC Gilles/Cogeco Média

Source: Daniel Lamarre et MC Gilles/Cogeco Média

Pour Daniel Lamarre, vice-président exécutif du conseil d'administration du Cirque du Soleil, cette création touchant Guy Lafleur était une évidence, même si on s'éloignait des propositions précédentes du cirque liées à des artistes musicaux.

«Pour nous, c'est un monument, Guy Lafleur. Et c’était incontournable. Lorsqu'on a eu la chance de rencontrer Martin, vraiment, la chimie a bien fonctionné. Et l'emphase, il ne faut pas l'oublier, on l'a mis sur un choix musical qui était de la musique que Guy appréciait. L'aspect musique est encore très présent dans le spectacle, mais, évidemment, il y a un aspect sportif très fort.»

Et comment fait-on le lien entre le cirque et le hockey?

«C'est très simple. Guy Lafleur, c’est un acrobate du hockey. Le défi, c'était... à cause du monument qu'est Guy Lafleur, il faut quand même se rappeler que c'est un spectacle du Cirque du Soleil. Donc, il faut un contenu artistique très fort, et le lien entre les deux, c'est la musique.»

Thomas Grégoire et MC Gilles

Source: Thomas Grégoire et MC Gilles

Pour Thomas Grégoire, directeur général de la Corporation des événements et de l'Amphithéâtre Cogeco, la perception de Guy Lafleur n'est pas forcément la même, vu qu'il est né en France. Il l'avait déjà vu jouer des matchs des anciens, mais pas à ses années de gloire.

«Avec le Cirque du Soleil, j'ai pu me pencher un peu plus en profondeur sur son parcours, sur sa vie, et c'est là que j'ai compris que ça dépasse totalement le cadre du sport. C'est l'un des personnages marquants de l'histoire du Québec.»

Jules Sévigny et Loïc Roussel/Cogeco Media

Source: Jules Sévigny et Loïc Roussel/Cogeco Media

Également en entrevue:

  • Jules Sévigny et Loïc Roussel, les vedettes du spectacle
  • Les spécialistes hockey Martin McGuire et Dany Dubé
  • L'expert techno Mathieu Roy
  • La comédienne Christine Beaulieu
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Brulé

Le ministre de la Santé promet que le nouvel hôpital ouvrira en 2032
Tout un défi pour le Rouge & Noir contre les champions de la Coupe Grey
Futur hôpital : le ministre Lacombe parle d’un consensus sauf que...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00