La maison familiale de Guy Lafleur à Thurso pourrait bien devenir un musée.
C'est du moins l'un des souhaits du maire de la ville afin de continuer à faire rayonner le démon blond.
Benoit Lauzon compte approcher la famille à ce sujet, sans mettre de pression sur la mère de Guy Lafleur qui y réside toujours.
Guy a tellement donné à la ville qu'il va falloir, du côté de la ville de Thurso, qu'on s'assure que son nom reste à tout jamais marqué dans la mémoire des gens.
Guy, il y a deux ans, m'a téléphoné en me disant « Monsieur le maire, je veux tout donner ce qui m'appartient de ma carrière de hockey à la communauté de Thurso ». Ce serait parfait. C'est la maison familiale, il y a tellement d'histoires à l'intérieur de cette maison.
Rapide, renommer l'autoroute 50?
L'autoroute 50 pourrait être rapidement renommée en l'honneur de Guy-Lafleur si le premier ministre du Québec s'en mêle.
C'est ce que croit l'ancien ministre Benoit Pelletier.
En entrevue sur nos ondes ce matin, il a expliqué qu'un tel changement nécessite, en temps normal, plusieurs étapes impliquant le ministère des Transports et le Commission de toponymie, mais que le processus peut être simplifé dans certaines circonstances.
Dans un cas qui fait l'unanimité de façon évidente et qu'il y a une volonté politique, ça peut être fait par un simple décret du conseil des ministres. Tout simplement sur recommandation du premier ministre. Je peux vous dire que, quand il y a une volonté politique, on bat tous les records de vitesse. Dans ce cas-ci, c'est la même chose qui pourrait très bien arriver. Ça pourrait être fait très vite.