Aller au contenu

Un budget de 15 M$ pour les pistes cyclables fait débat

Un budget de 15 M$ pour les pistes cyclables fait débat
Une personne qui se promène en vélo sur une piste cyclable / Adobe Stock

À Gatineau, les tensions autour de l'usage des fonds publics pour les nouvelles infrastructures refont surface à l'approche de l'adoption du budget municipal.

La ville dispose d'une marge de manœuvre financière très réduite, et le projet d'investir 15 millions de dollars dans le réseau cyclable soulève de vives interrogations face aux besoins urgents de réparation d'édifices existants.

L'animateur Steven Boivin a résumé en ces termes le cœur du litige. 

«Mais là, ce que Action Gatineau propose, parce que son majoritaire, on se rappelle, c'est d'investir 15 millions pour les deux prochaines années pour poursuivre les travaux du plan vélo, c'est à dire les connexions des pistes cyclables. En gros, je peux le resumer comme ça pour construire des pistes cyclables. Donc c'est ça qui est la grosse mesure forte en ce moment. C'est ça qui est la priorité d'investissements de nouveaux projets.»

Steven Boivin

Écoutez la revue de presse de l'animateur Steven Boivin.


D'après lui, il faut que la municipalité établisse d'abord quelles sont ses véritables priorités, et seulement ensuite qu'elle ajoute de nouvelles installations.

«La réelle question c'est aujourd'hui, en date d'aujourd'hui, qu'est ce qu'on peut se permettre. C'est quoi la priorité à Gatineau, quand on veut bâtir. Ce qu'Edmond Leclair le conseiller de Buckingham disait la priorité numéro un aujourd'hui, c'est l'aréna de Buckingham pourquoi parce que si l'aréna de Buckingham brise la technologie n'existe plus donc on ne peut pas remplacer. Si l'aréna de Buckingham brise, elle ferme c'est fini. C'est impossible de la réparer.»

Steven Boivin

Les élus devront trancher officiellement sur la répartition de ces sommes d'ici le vote final prévu le 8 décembre.

Autres sujets abordés:

  • La popularité grandissante des paris en ligne inquiète en raison des risques de dépendance chez les jeunes hommes.
  • L'arrivée de machines distributrices de billets de loterie au Dollarama est jugée superflue et questionnée.
  • Un maire de 80 ans et ancien policier fait face à des accusations pour avoir volé cinq bouteilles de rhum en succursale.
  • Le budget fédéral élargit son crédit d'impôt pour soutenir la main-d'œuvre des salles de nouvelles privées.
  • Le coût unitaire d'un timbre postal augmentera pour atteindre 2 $ d'ici 2027.
  • Ottawa injecte 587 millions $ pour ajouter des bornes de recharge à travers le pays.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Steven et Tania le matin

Une hausse de 5 % en santé défendue par Steven MacKinnon
À peine 289 000 $ sont prévus pour améliorer les services à Gatineau
Le CH parmi les équipes les plus redoutables de la LNH
Bryan Adams chante son amour pour le Canada
Le phénomène El Niño bouscule les prévisions météo
Une faillite qui laisse le Cirque Éloize avec une dette de 700 000 $
Les Cowboys Fringants : de la scène à la science à l'UQO
Les départs exigés par les joueurs de la LNH inquiètent Louis Jean
Yann Barthès fait fureur sur le web en énumérant les frasques de Trump
Les pommes de terre à moins de 2 $ volent la vedette à l'épicerie
Rentrée parlementaire repoussée, le PQ n'est pas prêt selon Bérard