Aller au contenu
Assemblée nationale

Délai avant la reprise des travaux: «Il y a trop de débats importants à avoir»

Délai avant la reprise des travaux: «Il y a trop de débats importants à avoir»
André Fortin, député libéral de Pontiac et leader parlementaire de l’opposition officiell / La Presse Canadienne

Le premier ministre Paul St-Pierre Plamondon a confirmé que le Québec allait mener une offensive diplomatique du côté de Washington après la vague bleue des élections de mi-mandat. L’objectif est de faire baisser la tension avec les États-Unis. 

Sur ce point, le Parti libéral du Québec est en accord. 


Écoutez André Fortin, leader parlementaire de l’opposition officielle, à La commission, mercredi. 



 

«Clairement, il y a des efforts diplomatiques à faire pour que le Québec retrouve sa place de choix au cœur des décisions qui sont prises par les décideurs américains. Donc, un effort de diplomatie de la part du gouvernement du Québec, c’est bien accueilli, c’est bien vu par nous. Il y a de nouveaux représentants, il y a de nouveaux sénateurs, de nouveaux gouverneurs aux États-Unis. Ces gens-là ont besoin d’entendre notre point de vue.»

André Fortin

André Fortin s’impatiente toutefois envers le Parti québécois concernant la reprise des travaux parlementaires, qu’il trouve trop tardive. 

Le gouvernement devait commencer les travaux le 17 novembre, mais la date a été repoussée au 24 novembre, du moins pour le moment.

Toutefois, pour lancer une session parlementaire, la lieutenante-gouverneure doit prononcer un discours. Si le Parti québécois s’y oppose, la rentrée à Québec pourrait être à nouveau retardée. 

«Si le Parti québécois choisit de s’engager dans un débat sur comment légalement on ouvre la Chambre sans la lieutenante-gouverneure et que ça fait en sorte de repousser la rentrée parlementaire, il y a beaucoup de Québécois, nous inclus, qui vont être particulièrement déçus de cette tournure des événements. Il y a trop de débats importants à avoir à la Chambre présentement.»

André Fortin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Vague démocrate: «Ça nous apaise que Trump va avoir moins de pouvoir»
L'élargissement de la consigne pourrait être reporté ou annulé
Ligne de transport cédée aux Mohawks: innovation ou privatisation?
Vague démocrate: pourquoi les marchés boursiers s'emballent-ils?
RPA en péril: «C'est impossible de bâtir de façon abordable»
Quels seront les impacts de la vague démocrate sur Trump?
Enquête du coroner: les contrôleurs routiers réclament plus de pouvoirs
Finances publiques: «Le vrai déficit, selon Éric Girard, c'est 3 milliards $»
Victoire démocrate aux États-Unis: résultat d'un grand mécontentement populaire
«Les gens hier ont dit: "Trump mérite d'être puni, d'être désavoué"»
État des listes d'attente au Québec: «C'est effrayant» -Patsy Gallant
Mandats de protection: la Chambre des notaires réclame la fin des délais
«Il faut être prudent parce que le vote républicain sera sous-estimé»