Aller au contenu

PCQ: Faire payer les détenus une idée irréaliste selon Réhabex

PCQ: Faire payer les détenus une idée irréaliste selon Réhabex
Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec / La presse canadienne

Interrogé sur la proposition du Parti conservateur du Québec de faire payer aux criminels une partie de leur procès et de leur incarcération, le directeur général de Réhabex, Patrick Pilon, a qualifié l'idée de « solution licorne » irréaliste.

Il souligne que la grande majorité des personnes judiciarisées sont déjà sans emploi ou prestataires de l'aide sociale, et qu'ajouter une dette financière à leur sortie de prison ne ferait que les maintenir dans la pauvreté tout en augmentant les risques de récidive.


Écoutez Patrick Pilon, directeur général de Réhabex et spécialiste en réhabilitation sociale des personnes judiciarisées discuter de l'impossibilité et des risques de faire payer aux détenus les frais de leur procès avec l'animateur Steven Boivin.


«Si on ajoute à ça une dette, bien, la personne va être tout simplement dans l'incapacité de payer son loyer, sa nourriture. Puis, en fait, c'est qu'on la maintient dans un état de pauvreté qui, bien franchement, c'est pas valable dans une perspective de réhabilitation sociale.»

Patrick Pilon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Steven et Tania le matin

Les suggestions vins de Benoit Desjardins
Journée des aînés : Les Petits Frères réclament la prévention
Paul Piché se confie sur son combat contre la maladie
Thomas Chabot nommé capitaine des Sénateurs d'Ottawa
Un copilote poignarde le commandant pour écraser l'avion
Michel Langevin rectifie le tir sur le tramway
Abolition de la monarchie : Frédéric Bérard recadre le PQ
Marc Legault souligne la puissance et la portée de la radio
Philippe Scrive remplace Claude Bégin dans Grease
Divisions politiques autour des triplex de Limbour
Prêt hypothécaire à 60 ans : démystifier l'âge et la retraite
Un objectif de 3,9 millions de dollars pour Centraide Outaouais
Jean-Bernard Cère remporte plus de 211 000$
L'humoriste Guy Nantel teste les connaissances politiques des Québécois