La Ville de Gatineau s'apprête à transformer ses mécanismes de consultation avec la mise en place de plusieurs nouveautés, dont le droit d'initiative.
Ce dispositif offrira à la population un moyen concret de demander des comptes à l'administration locale lorsqu'un sujet crucial semble négligé.
Écoutez le commentaire politique municipale de Mathieu Bélanger du quotidien Le Droit discuter des nouveaux outils de participation citoyenne à Gatineau avec l'animateur Steven Boivin.
«Ça permet à des citoyens qui sentent que la ville est en train, peut être, d'échapper un angle mort sur un sujet ou qui ou que la Ville néglige de consulter sur un sujet, de forcer la ville à les écouter, puis à procéder à une consultation publique à l'échelle de la ville...»
L'initiative permettra ainsi aux résidents de mobiliser le conseil municipal sur des dossiers majeurs d'aménagement ou de transport au moyen d'une pétition.