Aller au contenu
Vol de temps

Congédiement d’un col bleu à Sherbrooke: jusqu'où peut aller la surveillance?

Congédiement d’un col bleu à Sherbrooke: jusqu'où peut aller la surveillance?
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

La Ville de Sherbrooke a congédié un col bleu pour vol de temps après s'être tournée vers une firme de détectives privés pour confirmer la non-productivité de l'employé.

Devant la cour, l'arbitre de ce dossier, maître Brossard, a donné raison à la ville, malgré la contestation du syndicat qui déplorait le non-respect de la vie privée de l'employé et l'utilisation de techniques abusives pour justifier son congédiement.

Ce dossier soulève deux questionnements en lien avec les droits des travailleurs: jusqu'où la surveillance peut-elle aller et à quel point un syndicat se doit de défendre un travailleur avec des preuves accablantes?


Écoutez Marc Ranger, ex-directeur québécois du Syndicat Canadien de la fonction publique, aborder le sujet, lundi, au micro de Marie-Eve Tremblay.


Ce dernier affirme que le recours à des détectives privés par une municipalité demeure rare, mais qu'il peut être justifié en présence de doutes sérieux.

L’expert rappelle également qu’un syndicat n’a aucune obligation légale de défendre aveuglément un employé fautif lorsque les preuves accumulées sont difficilement réfutables.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Les sorties hors du corps seraient liées à des pathologies et au stress intense
«Collation sportive»: s'entraîner à petites doses au quotidien
Séduction et hygiène masculine: la tendance controversée du «pheromone maxing»
Adolescents qui partent en appartement: «Quand ils quittent, ça laisse un vide»
Pourquoi trouve-t-on du bœuf australien et des œufs américains en épicerie?
Quel restaurant fait le meilleur burger au Québec?
Pourquoi cherche-t-on nos mots sous l'effet du stress?
Le PCQ veut remplacer des fonctionnaires par l'IA: «Une vision un peu limitée»
Vitres teintées hors norme et chargeurs intelligents
«Le Parti libéral a été kidnappé par les wokes de Montréal» -Stéphane Gendron
Propos de Drainville sur Donald Trump: «C'est déplacé», estime Christian Dufour
Fouiller le passé des candidats adverse: une stratégie efficace?