Les élections partielles fédérales d'hier ont tourné à la démonstration de force pour les libéraux de Mark Carney, qui ont remporté haut la main trois circonscriptions en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.
Dans Chicoutimi–Le Fjord, le candidat libéral Daniel Gobeil, ex-président des Producteurs de lait du Québec, l'a emporté avec 6 000 voix d'avance, provoquant l'effondrement du vote conservateur. Pour l'analyste Karl Bélanger, ce résultat témoigne d'un réel ralliement de la population derrière le premier ministre fédéral face aux menaces commerciales de Donald Trump.
Ce « phénomène Carney » se révèle bien mauvais pour le Parti québécois. Les électeurs semblant privilégier l'unité canadienne face au président américain et l'idée d'un référendum perd de son attrait.
«Dans le cadre de la guerre commerciale qui a cours présentement, les Canadiens se rallient derrière Mark Carney partout au pays. Et ça arrive à un bien mauvais moment pour le Bloc québécois et surtout le Parti québécois.»
Écoutez Karl Bélanger analyser le résultat des élections partielles fédérales et les tensions canado-américaines en compagnie de Louis-Philippe Brulé.