Aller au contenu
Maintenir le congé de taxe fédérale sur l'essence?

«Cette baisse de dix sous par litre coûte très cher à l'État»

«Cette baisse de dix sous par litre coûte très cher à l'État»
Catherine Lévesque / Cogeco Média

Le congé de taxe fédérale sur l'essence doit normalement prendre fin après la fête du Travail, mais plusieurs voix s'élèvent pour la maintenir.


Écoutez l'analyste de politique fédérale Catherine Lévesque à ce sujet au micro de Catherine Brisson.


Les sujets discutés

  • Ottawa a de la pression pour rendre permanent le congé de taxe d'accise fédéral sur l'essence, instauré en avril pour compenser les perturbations liées à la guerre en Iran;
  • La mesure a coûté 2,4 milliards de dollars sur quatre mois et demi;
  • Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a rendu permanent le congé de taxe en Ontario, privant la province de 600 millions de dollars par an;
  • Mike Dawson, député conservateur du Nouveau-Brunswick, conteste en Cour fédérale une hausse de salaire de 8 000 dollars pour les députés;
  • Plusieurs élections partielles sont prévues au Canada;
  • Dominique LeBlanc négocie un accord commercial avec les États-Unis, à soumettre à Donald Trump avant le 19 août pour éviter des droits de douane de 50 %.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Faites du Bruit pour Jésus: «La question de l'identité ressort beaucoup»
Assis sans bouger au concert de Céline: une vidéo de Paul Arcand devient virale
Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez s'illustrent en Chine
Un cœur transplanté capable d'adapter son vieillissement à celui du receveur?
Tout-inclus d'une semaine à 1000$: une époque révolue?
«Il y a peu de stratégies de long terme dans les actions du président»
L'histoire méconnue de la dinde de l'Action de grâce
Les Alouettes terminent leur saison avec une fiche parfaite à domicile
Décès de Jean-Luc Mongrain: retour sur le parcours du géant de la télé
«Il posait les questions que monsieur et madame tout le monde se posaient»
«Il se faisait l'avocat de la classe moyenne» -Jonathan Valois
Victoire 1-0 face aux Red Wings: Fowler et Bolduc comme «héros» de la rencontre
Réseaux sociaux: «Ce qui a le plus marqué les gens, ce sont ses plaidoyers»
Quels sont les comportements qui dérangent le plus les voyageurs?
«J'aime que ce ne soit pas un show à propos de moi autant qu'à propos de nous»