Aller au contenu
La Planète Acutalité

Immobilier: quand l'IA masque l'état réel des logements

Immobilier: quand l'IA masque l'état réel des logements
Appartement en cours de déménagement / Adobe Stock

L’intelligence artificielle s’invite désormais dans les annonces immobilières, mais pas toujours pour les bonnes raisons.

De plus en plus de propriétaires et de courtiers utilisent l’IA pour embellir artificiellement les photos de logements à louer ou de maisons à vendre. 

Si l'ajout virtuel de meubles est toléré, la modification complète des pièces cache souvent des défauts majeurs et crée de fausses attentes chez les acheteurs.


Écoutez La Planète Acutalité avec l'animatrice Geneviève Gagné.


«Qu'on ajoute des meubles, puis qu'on te donne une idée de ce que ça pourrait avoir l'air, j'ai pas de problème avec ça. Mais à partir du moment où on change les armoires, qu'on les rend plus actuelles, qu'on améliore la salle de bain avec l'intelligence artificielle [...], ça devient à mon avis problématique.» 

Geneviève Gagné

Devant la multiplication de ces visites décevantes, plusieurs demandent maintenant une intervention rapide de l’Office de la protection du consommateur.

Autres sujets abordés:

  • Malgré la pluie torrentielle en journée, la prestation colossale de Cody Johnson a lancé avec succès l'édition 2026 du Bluesfest d'Ottawa.
  • Un appareil d'Air Canada en provenance de Los Angeles a raté son atterrissage et a terminé sa course sur la pelouse à l'aéroport Montréal-Trudeau.
  • La tendance du «Puppuccino» gagne du terrain au Québec, où plusieurs crèmeries offrent désormais des mini-cornets gratuits pour les chiens.
  • En raison des vacances d'été et des virus saisonniers, les urgences de Montréal affichent des délais d'attente critiques allant jusqu'à 48 heures.
  • La France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde après sa victoire de deux à zéro contre le Maroc dans une ambiance festive.
  • Les espoirs sont grands pour le Québécois Félix Auger-Aliassime, actuellement quatrième mondial, à l'approche de l'Omnium de la Banque nationale.

Vous aimerez aussi

0:00
3:35
0:00
10:45
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

Fumage à froid des recettes surprenantes du chef Colosse
Un don majeur de 3 M$ pour la Maison Papillon à Cantley
Une série documentaire poignante sur Pierre-Luc Funk
Un hiver plus doux mais instable s'annonce au Québec
Hausse importante des combats dans la LNH
Un élève entre en moto dans une école à Matane
Le porc haché à 2,22$ la livre chez Metro fait fureur
Les promesses de PSPP sur l'itinérance accueillies avec doute
L'appui d'Elon Musk qualifié de cadeau empoisonné pour le PQ
Premier match à domicile pour les Sénateurs d'Ottawa
La série documentaire Fiasco déçoit sur Illico+
Des infrastructures sportives gatinoises en fin de vie
L'importance du courtier avec Patrick Dumond
Une famille gagne plus de 227 000$ à la Dame de cœur
Fini les iPhone pour les personnages d'Antigang