Aller au contenu
Système de santé

Des retards sans précédent pour consulter un médecin spécialiste

Des retards sans précédent pour consulter un médecin spécialiste
Une salle d'attente d'hôpital. / Adobe Stock

Une enquête publiée par le quotidien Le Devoir fait état des temps d’attente démesurés subis par les patients en attente d’une consultation auprès d'un médecin spécialiste.

On y apprend que moins de la moitié des requêtes de consultations ont été respectées dans le temps fixé par Santé Québec entre 2023 et 2025.

Les délais moyens pour un rendez-vous de priorité B, qui doit normalement être honoré sous 10 jours, étaient de 120 jours dans les centres de répartition évalués par le journal.

À Montréal, les spécialistes les plus touchés par les retards sont les ORL, de même que les suivis des gastro-entérologues et des orthopédistes.


Écoutez Grégoire Bernèche, radiologiste à l’Hôpital Pierre-Boucher et président de l’Association des radiologistes du Québec, analyser le tout, jeudi, à l’émission Le midi.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Un premier cas de rage du raton laveur confirmé dans le Centre-du-Québec
Maison-Blanche: le départ de Karoline Leavitt et porte-avions Abraham Lincoln
Pression citoyenne réussie: le service d'obstétrique rouvrira à Lac-Mégantic
«Éric Duhaime va obliger les autres partis à se positionner là-dessus»
Rentrée scolaire: plus de 3 100 postes d'enseignants toujours à pourvoir
Entraves majeures à Montréal pour le championnat mondial de vélo
«L'entreprise devrait faire un examen de conscience» -Marc Ranger
«Mon dentiste n'est pas ouvert les fins de semaine, mon optométriste non plus»
«Quand on aime lire, c'est tout le parcours scolaire qui est facilité»
Un YouTubeur exclu d'un hôtel de luxe au Mexique
Conformité linguistique: «Je pense qu'on a assez de job à faire»
Élections québécoises: les jeunes veulent être entendus et considérés
Voyages aux États-Unis: le boycott québécois s'essouffle
«On a des partis qui se ressemblent de plus en plus au Québec»