Aller au contenu
Des pertes douloureuses

Les deuils invisibles: ces pertes qui brisent le cœur en silence

Les deuils invisibles: ces pertes qui brisent le cœur en silence
Sexe et société / Cogeco Média

Le deuil ne se limite pas au décès d'un être cher. La sexologue et psychothérapeute Sylvie Lavallée met en lumière les «deuils invisibles» ou «deuils blancs», ces pertes douloureuses qui surviennent au sein du couple ou de la vie personnelle sans qu'on ose toujours en parler.

Qu'il s'agisse de l'infidélité, de l'infertilité, d'un diagnostic de maladie cognitive, comme l'Alzheimer, ou de la perte de capacités sexuelles à la suite d'un cancer, ces transitions forcent les partenaires à se réinventer.

Ces épreuves agissent comme un révélateur de la dynamique de couple, testant sa résilience et sa créativité face à l'adversité.


Écoutez Sylvie Lavallée aborder le tout, vendredi avant-midi, à l'émission de Marie-Eve Tremblay.


Autres sujets traités:

  • Les multiples deuils;
  • L'épuisement de l'empathie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Standards de beauté chez les hommes: l'insatisfaction corporelle masculine
L’argent et le couple: un tabou porteur de tensions
Abus à Jonquière: on l'incite à boire pour des clics TikTok
Conciliation famille-travail: les grands-parents réclament plus de soutien
Deuil périnatal: «Le deuil d'une vie que tu avais imaginée» -Valérie Lebeuf
Cartes de zones inondables: pourquoi le gouvernement retarde leur publication?
«La dépendance agit pour essayer de contrer quelque chose» -Gerry St-Hilaire
Saison des champignons: «C'est toujours bon de consulter les spécialistes»
Est-ce qu’un débat, ça vous aide à faire votre choix?
Enfants renvoyés de l'école: «Le comportement est le symptôme, pas le problème»
Saga des éoliennes: la CPTAQ refuse deux projets sur des terres agricoles
Arrestation choquante: «Jamais on ne devrait accuser une personne malade»
Se mettre du parfum dans le cou est-il dangereux pour la santé?
Placements: l'IA est un bon outil d'accompagnement, mais pas un substitut