Aller au contenu

«Il n'a jamais été blanc» : Bérard réagit à la manifestion de Shawinigan

«Il n'a jamais été blanc» : Bérard réagit à la manifestion de Shawinigan
Manifestion à Shawinigan / Facebook

Une récente manifestation à saveur raciste prônant le retour à un prétendu «Québec blanc» continue de susciter l'indignation et de relancer le débat sur la couverture médiatique à offrir à ces groupuscules.

Invité à se prononcer sur la question, l'avocat en droit constitutionnel Frédéric Bérard a rappelé qu'une telle idéologie repose sur une profonde ignorance de l'histoire de la province.

Tout en soulignant la lâche posture des manifestants masqués, il a insisté sur le fait que la mixité sociale est inscrite dans les fondements mêmes de la société québécoise depuis ses tout débuts.


Écoutez Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel discuter de la récente manifestation à Shawinigan avec l'animateur Marc Legault. 


«Parce que tu sais, pense y deux secondes que quand les colons français sont arrivés en deuxième, il y avaient donc déjà du monde ici par définition. Puis ils étaient pas blancs.»

Frédéric Bérard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Outaouais se lève

L'intelligence artificielle crée de nouveaux abus
Les cinéphiles fréquentent moins les cinémas
50 ans de la ceinture: le tiers des victimes de la route non attachées
C'est terminé pour Brendan Gallagher
Tania Nolet dénonce le calvaire de Virginie Bruneau
La mythique Maison O'Brien reprend vie
La SOPFEU interdit les feux à ciel ouvert
Hurricanes contre Golden Knights: une finale défensive et dominante
Un livre inédit dévoile les coulisses des Filles de Caleb
Soccer Canada: le manque de bilinguisme à Edmonton fait réagir
Coup de chapeau à la Fondation Santé Outaouais
Coup de chapeau au Grand McDon 2026
Coup de chapeau aux restaurants Tim Hortons et à Moisson Outaouais