Aller au contenu
Destiné aux «victimes politiques de l’ère Biden»

Le fonds de 1,8 milliard pour les alliés de Trump gelé par la justice américaine

Le fonds de 1,8 milliard pour les alliés de Trump gelé par la justice américaine
Le président américain tente de mettre sur pied un fonds de 1,8 milliard de dollars pour compenser les « victimes politiques de l'administration Biden ». Sur la photo, Jacob Chansley (avec le chapeau), qui a participé à l'insurrection du Capitole le 6 janvier 2021. / AP Photo/Manuel Balce Ceneta, File

La justice américaine vient d’ordonner le gel temporaire du très controversé fonds d’indemnisation de 1,8 milliard de dollars destiné aux «victimes politiques de l’ère Biden», initié par Donald Trump il y a quelques jours.

Ce revers majeur s'accompagne d'un second camouflet constitutionnel concernant le prestigieux Kennedy Center, auquel le président aimerait bien ajouter son nom.

La justice américaine a tranché vendredi que c’est au Congrès de décider, et non à la Maison-Blanche.


Écoutez le résumé de l'actualité politique américaine par la chroniqueuse Valérie Beaudoin, ce vendredi, au micro de Philippe Cantin.


«C'était tellement impopulaire que je pense que le fait qu'on gèle les avoirs, dans ce cas-là, ça doit être un soupir de soulagement pour beaucoup de républicains qui étaient, eux, contre Trump là-dessus. C'était un des rares dossiers où on a senti qu'il y avait un certain soulèvement.»

Valérie Beaudoin, spécialiste de la politique américaine

Autre sujet abordé

  • Les discussions à la Maison-Blanche pour une trêve de 60 jours dans le détroit d'Ormuz s'annoncent très difficiles en raison de l'absence de clauses sur le nucléaire et de la volonté d'Israël de poursuivre ses opérations militaires au Liban.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Cuisiner le brochet en fish tacos avec Louis-François Marcotte
Une avancée prometteuse pour traiter le cholestérol
Paul McCartney: ses souvenirs de jeunesse au cœur de son nouvel album
«C'est maintenant ou jamais pour le CH» -Meeker Guerrier
Québec tarde à financer des projets de la STM qu'il a lui-même annoncé
Andréanne A. Malette présente un nouvel album double
On parle des rabais d'épicerie de la semaine
La division récréative de Bombardier durement touchée
Un Canada fort contribuera à rendre l'Amérique «great again»
«Il se donne un rapport de force face à Washington» -Dimitri Soudas
«La première ministre vit une semaine difficile»
«L'Iran n'est absolument pas battu» -Ferry de Kerckhove