Aller au contenu
Palmarès Protégez-Vous

Québec sacrée meilleure ville où vivre alors que Gatineau arrive 15e

Québec sacrée meilleure ville où vivre alors que Gatineau arrive 15e
Louis-Philippe Brulé / Cogeco Média

Le magazine Protégez-Vous publie aujourd'hui un grand classement de la qualité de vie des 113 villes québécoises de plus de 10 000 habitants. 

Adapté d'une vaste étude du Globe and Mail, ce palmarès évalue les municipalités selon 58 critères répartis en dix catégories (logement, santé, économie, éducation, etc.).

Au sommet du podium provincial, Québec décroche la première place pour sa proximité des services et son fort sentiment de communauté. Elle est suivie de Rosemère, réputée pour sa verdure et sa sécurité, puis de Boucherville. En Outaouais, Gatineau s'en tire honorablement au 15ᵉ rang, tandis que Cantley se classe 28ᵉ. Le tableau est plus sombre pour Val-des-Monts, qui glisse à la 101ᵉ position, pénalisée par l'éloignement des écoles et des services de proximité.

«Quand on choisit une ville, c'est une préférence personnelle et c'est nos besoins selon l'étape de notre vie.»

Benoîte Labrosse, journaliste à Protégez-Vous.

Si l'éloignement géographique nuit aux pointages des familles en périphérie, la région brille de façon spectaculaire au chapitre de la sécurité publique : Cantley se classe 2ᵉ au Québec et Val-des-Monts obtient la 8ᵉ position provinciale. À Gatineau, les résultats sont divisés.

La ville est championne pour l'accueil des nouveaux arrivants (7ᵉ) et des familles (11ᵉ). En revanche, elle recule au 50ᵉ rang pour les retraités — en raison des lacunes criantes du système de santé régional et du coût du logement — et au 54ᵉ rang pour les entrepreneurs, qui déplorent la lenteur des services d'urbanisme.


Les fiches détaillées et les résultats complets par municipalité sont maintenant disponibles sur le site de Protégez-Vous.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

L'effet Christine Fréchette bouscule les sondages
Séries LNH: Luc Dupont analyse la «folie» marketing
Le Canadien sur écran géant au Centre Slush Puppie dès samedi !
Plus de deux mois pour mettre la main sur un permis de piscine?
Accès à la propriété: 70% des jeunes dépendent de leurs parents
La Charge l’emporte in extremis et force la tenue d’un 4e match
Inauguration du projet Magnus : 47 nouveaux logements sociaux et abordables
La famille d’une Gatinoise de 84 ans poursuit la pharmacie
Anti-gaspillage: 300$ de nourriture pour seulement 50$
Magasinez vos plancher... sans employés !
La Chevrolet Bolt 2027 sous les 33 000$ avec subventions
Piscines: l’OPC met en garde contre les coûts cachés et les petits prix