Aller au contenu
Marionnette de Jean Boulet décapitée

«Une représentation violente n'est pas nécessairement criminelle»

«Une représentation violente n'est pas nécessairement criminelle»
Frédéric Bérard / Cogeco Média

Le ministre du Travail Jean Boulet a porté plainte au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à la suite d’une manifestation au cours de laquelle une marionnette à son effigie a été décapitée.

Cette mise en scène assez violente soulève plusieurs questions concernant la liberté d’expression et les limites qui l’entourent.


Écoutez le docteur en droit Frédéric Bérard aborder le sujet samedi, lors de sa chronique au micro de l’animateur Denis Lévesque.


«Ce n’est pas de bon goût, ça, c’est clair. Par contre, l’expression de mauvais goût est protégée par la liberté d’expression. Elle est née à l’époque où l’on pouvait rire du roi. On s’est dit qu’il fallait justement empêcher le roi de nous envoyer à la moulinette. La question, ce n'est pas de savoir si c'est de mauvais goût. On trouve tout ça de mauvais goût! Mais ce n’est pas parce qu’il y a une représentation violente que celle-ci est nécessairement criminelle.»

Frédéric Bérard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

Une mystérieuse nouveauté de Ginette Reno sur Spotify?
«On oublie que tout ça peut basculer» –Christian Dufour
«Il y a beaucoup de matière avec le thème de la solitude» –Patrick Groulx
Partir en voyage… sans connaître la destination
Film «l'Abandon»: un plus grand succès que prévu
MusiquePlus 2.0: la nostalgie d'une époque
Carte de débit dès 10 ans: faut-il laisser plus d’autonomie aux enfants?
Une semaine d’hommage à Prince à Minneapolis
Comment expliquer l'engouement derrière le pickleball?
Abolition des taxes au restaurant: «On a besoin de plus que ça»
«Le mouton noir» de la famille Biden se déchaîne sur X
De la Chine à la scène: l’histoire de Québec Redneck Bluegrass Project
Souveraineté : la CAQ trop divisée selon les libéraux