Aller au contenu
La Californie et le monde retiennent leur souffle

«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir

«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir
De gauche à droite : le commandant Reid Wiseman, la spécialiste de mission Christina Koch, le pilote Victor Glover et l’astronaute canadien et spécialiste de mission Jeremy Hansen / NASA via AP

L’équipage de la mission Artemis II s'apprête à amerrir au large de la Californie, ce vendredi soir.

La population californienne se prépare à accueillir en héros les quatre astronautes qui ont passé les dix derniers jours dans l’espace.


Écoutez notre correspondant à Hollywood, Henry Arnaud, décrire l'ambiance sur place, suivi de l'astrophysicien Robert Lamontagne, qui abordera les détails techniques d'une telle opération.


«On a l’impression de revivre l’époque des années 60 avec les premiers pas de l'humain sur la Lune. Il y a plusieurs sites de rassemblement à Los Angeles, dont un au Griffith Park, près des célèbres lettres d’Hollywood. Mais le plus important, celui où je me rendrai bientôt, c’est le Columbia Memorial Space Center, situé à Downey, au sud de Los Angeles. (...) On s’attend donc à énormément de monde. L’ambiance est électrique. Il y aura même des consultants de la NASA sur place pour expliquer au commun des mortels, comme moi, ce qui se passe minute par minute.»

Henry Arnaud

«Il y a un stress. On peut imaginer qu'ils ont une certaine inquiétude, mais ils ont tellement répété toutes ces manœuvres et refait tous les calculs que c'est ce qu'on appelle un risque calculé. On n'est jamais à l'abri d'un accident. C'est un peu comme en aviation : au décollage comme à l'atterrissage, il y a toujours un risque. Mais comme tout a été pratiqué à maintes reprises, les accidents sont désormais rares, bien qu'ils ne soient pas impossibles.»

L'astrophysicien Robert Lamontagne

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les réactions des partisans au 50e de Caufield
Les oiseaux migrateurs sont de retour au Québec
La Loi sur les Indiens «est vieille» de 150 ans
Drainville ou Fréchette? L'écart se rétrécit à deux jours du dévoilement
Doit-on s'inquiéter de l'état psychologique de Donald Trump?
Album Alouette!: «C'est une lettre d'amour au Québec»
Logement: la nouvelle coalition COLOC réclame des mesures d'urgence
Les Canadiens espèrent voir Hage signer en fin de semaine
Place aux rabais d'épicerie de la semaine
«Pourquoi? Est-ce que quelque chose va sortir dans les prochains jours?»
Six autres députés conservateurs songent à rejoindre le PLC
Bernard Drainville qui convainc le ministre Simon Jolin-Barrette de l'appuyer