L’itinérance continue de gagner du terrain au Québec, et la région de l'Outaouais se retrouve malheureusement en tête de lice selon les dernières statistiques.
Michel a vivement déploré le démantèlement des campements de fortune, rappelant que les personnes sans-abri se retrouvent souvent prises au piège dans un mode de survie extrême.
«Quelqu’un qui est déjà dehors, qui a un abri de fortune, puis t’arrives là, puis tu dis: "Écoute, buddy, il faut que tu sortes de là". Après de nombreux avis, puis de nombreux avertissements, tu sais, c’est d’ajouter d’autres misères à des gens qui en ont déjà pas mal de misère.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Michel Langevin.
Alors que les services d'aide comme «la roulotte» arrivent à échéance, l'animateur a invité les citoyens à réfléchir à leur propre situation par rapport à ceux qui n'ont plus rien.
Pour clore sa réflexion, il a souligné le contraste de nos richesses.
«Ça nous fait apprécier nos maisons, notre travail, notre job, notre santé mentale. Ça nous fait apprécier ceux qu’on aime, la qualité de vie qu’on a parce que ce n'est pas vrai qu’on est tous pauvres.»
Autres sujets abordés:
- Michel relate ses souvenirs d'enfance liés à un prêtre agresseur ayant sévi à l'école de la Victoire.
- Le temps de débat public au conseil de Gatineau a chuté de plus de moitié sous l'administration actuelle.
- Un citoyen dénonce l'interdiction par la ville d'un système de traitement des eaux usées pourtant utilisé par une garderie.
- Une étude de 2017 révèle que le tramway n'était que la quatrième meilleure option de transport pour Gatineau.
- La STO déploie ses cinq premiers autobus électriques, malgré les incertitudes de financement provincial.
- Le débat persiste sur le choix du site alors que le gouvernement privilégie la rapidité d'exécution.
- Une baisse marquée du prix à la pompe est anticipée dans la région d'ici la fin de la journée.
- Cole Caufield et les Sénateurs d'Ottawa ont marqué l'actualité sportive avec des performances mémorables.