Aller au contenu
Alors que sa fille et son conjoint peuvent rester

Mexicaine face à l'expulsion : «On parle d'environ 9 ans pour réunir la famille»

Mexicaine face à l'expulsion : «On parle d'environ 9 ans pour réunir la famille»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Maria Cordova, une jeune mère mexicaine de 28 ans, fait face à l’expulsion après que sa demande d’asile ait été rejetée, alors que son conjoint a le statut de réfugié depuis 2024 et que leur petite fille de 20 mois est canadienne.

Si son dossier n’est pas revu rapidement, elle devra quitter lundi et le couple devra prendre la difficile décision à savoir si la petite quitte avec sa mère ou reste au Canada avec son père.


Écoutez Me Marie-Odile Marcotte, avocate spécialisée en immigration, brosser le portrait de cette situation déchirante, jeudi, au micro de Philippe Cantin. 


«Ce qui est choquant, c'est le fait qu'il y a une petite fille de même pas deux ans, Canadienne, qui va être séparée forcément d'un de ses deux parents. Et en plus la maman va pouvoir finalement un jour venir au Canada. C'est juste une question de temps. Mais c'est ça le problème, le temps. Parce que les délais de traitement sont incroyablement longs, on parle d'environ neuf ans avant que cette famille-là puisse être emmenée au Canada.» 

Me Marie-Odile Marcotte

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Est-ce qu'il dirige vraiment ou les gens autour de lui tirent les ficelles?»
Le député fédéral conservateur Eric Lefebvre critique une position de son parti
Fiche presque parfaite: «Carney a convaincu une quatrième députée»
«Les Iraniens ont plus confiance au jugement d'Israël qu'à celui des États-Unis»
«C’est savoureux de jouer dans une comédie aussi bien écrite» -Benoit McGinnis
Devrait-on copier l'Ontario et donner 750$ aux enseignants québécois?
Fowler face aux Sénateurs: «Il a été absolument sensationnel», selon Louis Jean
«Le Centre Bell a contribué à la revitalisation de son secteur» -Dinu Bombaru
«Ça nous a touchés de pouvoir leur offrir un quotidien dans l'épanouissement»
Homme poignardé dans un dépanneur: «On veut refaire les pièces du casse-tête»
«Le dernier à avoir récolté 50% des voix, c'était Robert Bourassa en 1985»